Deux grands débats à l'UCLouvain à l’aube des élections

Le 9 juin prochain, les Belges se rendront aux urnes pour trois élections : européennes, régionales et fédérales. À cette occasion, l’UCLouvain organise deux grandes soirées-débat ; l’une le 14 mai à Saint-Louis Bruxelles, et la seconde le 16 mai à Mons.

Vous vous demandez de quel parti vous êtes le plus proche du point de vue des idées ? Faites le test électoral proposé par l'UCLouvain et l'UAntwerpen, en collaboration avec des médias flamands et francophones.

14 mai à Saint-Louis Bruxelles - Les élections européennes au cœur d'une soirée débat

Alors que les compétences de l'Europe sont allées croissantes en matière d’environnement, de sécurité et de protection des libertés notamment, elle semble parfois loin de nous, même quand on vit, travaille ou étudie à Bruxelles, et le rôle des parlementaires européen·nes n’est pas forcément connu de toutes et tous.

C’est pourquoi les candidat·es têtes de listes aux élections européennes des principaux partis politiques francophones ont été invités à Saint-Louis pour échanger et répondre à vos questions. Cette soirée est organisée par l’équipe du Centre d’Excellence Jean Monnet de l’Institut d’études européennes. Depuis 2022, l’objet de recherche et d’action du projet EUNMUTE est d’interroger la manière dont « l’Europe » peut porter les voix de celles et ceux qu’on n’entend pas ou peu.

Les participant·es :

• Saskia Bricmont (Ecolo)
  • Estelle Ceulemans (PS)
  • Sophie Lecron (PTB)
  • Fabrice Vandorpe (Défi)
  • Yvan Verougstraete (Les Engagés)
  • Un·e candidat·e MR

Le débat sera modéré par le journaliste François Brabant (Wilfried)

Informations pratiques

Rendez-vous le 14 mai à 18h au local OM30, rue de l'Ommegang 6, 1000 Bruxelles.
L’entrée est ouverte toutes et à tous, mais l’inscription est souhaitée

16 mai à Mons – Grand débat avec les six partis francophones

L'Ecole de Sciences politiques du Campus FUCaM de l'UCLouvain organise un grand débat électoral avec les six partis francophones. Objectif : débattre des enjeux du triple scrutin régional, fédéral et européen en compagnie de représentant·es des six partis francophones siégeant aux parlements fédéral, des régions Wallonne et Bruxelles-Capitale, et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Mais quels sont ces enjeux exactement ? Lesquels les partis souhaitent-ils prioriser ? Comment les aborder avec efficacité ? Quelles sont les convergences et divergences dans leurs programmes respectifs ?  Les invité·es, fort·es d’une expérience politique riche et variée, viendront défendre leurs idées face au public.

Les étudiant·es et tou·te citoyen·ne souhaitant confronter ses idées à celles des candidat·es sont invité·es à assister et à participer à ce débat

Les participant·es :

• Georges-Louis Bouchez (MR) - tête de liste à la Chambre
  • Jean-Luc Crucke (Les Engagés) - tête de liste à la Chambre
  • Elio Di Rupo (PS) - tête de liste au Parlement européen
  • Emmanuel Disabato (Ecolo) - 1er suppléant à la Chambre
  • Amandine Pavet (PTB) - tête de liste à la Région dans l'arrondissement de Soignies-La Louvière
  • Un·e représentant·e Défi

Le débat sera animé par le journaliste Maxime Binet (LN24) et Stéphane Baele, professeur à l'Ecole des Sciences politiques et sociales de l'UCLouvain.

Informations pratiques

RDV le 16 mai 18h à 20h dans l’auditoire A1, bâtiment D du Campus FUCaM de l’UCLouvain. Ouvert à tout le monde, sur inscription via www.uclouvain.be/mons
Adresse : Chaussée de Binche 151, 7000 Mons

Publié le 08 mai 2024