Gabriel Ringlet, docteur honoris causa de l’ULg

L’ULg a décerné, le samedi 18 mars, le titre de docteur honoris causa à Gabriel Ringlet, ancien vice-recteur aux affaires étudiantes (1988 – 2001) et prorecteur chargé des affaires régionales, de la culture et de la communication (2001 – 2008) de l’UCL.

C’est la Faculté de droit, science politique et criminologie de l’ULg qui a proposé de mettre à l’honneur le professeur émérite de l’UCL. Ce choix, estime l’université, « met en évidence une personnalité au rayonnement scientifique majeur, dont la très grande ouverture d’esprit est sans conteste enrichissante pour l’Université de Liège. Les lignes de partage entre sa recherche et ses publications et la recherche en sciences humaines conduite à la Faculté de droit sont très nombreux et se situent sur l’axe institutionnel de l’ULg ‘Vie et Société’. La reconnaissance des très grands mérites de Gabriel Ringlet s’accorde parfaitement avec l’importance attachée au pluralisme et au croisement des disciplines scientifiques dans le domaine des sciences humaines à l’Université de Liège et dans la Faculté de droit, science politique et criminologie. »

Les thèmes principaux d’intervention de Gabriel Ringlet sont plus en lien avec le phénomène normatif qu’on ne pourrait le penser : le cléricalisme, la position des femmes et divorcés dans l’église et la réinsertion des détenus sont en effet traités sous l’angle des rapports de pouvoir entre les individus, une dimension qui le rapproche des sciences humaines étudiant la norme et de la Faculté de droit.

L’ancien prorecteur de l’UCL a été honoré aux côtés de Thomas Elsaesser (Université d’Amsterdam), Nadia Pinardi (Université de Bologne), Philippe Pibarot (Université Laval), Moshe Vardi (Rice University), Hannu Korkeala (Université de médecine vétérinaire d’Helsinki), Mireille Cyr (Université de Montréal), Patrick Aebischer (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), Luc Boltanski (Ecole des hautes études en sciences sociales) et Louise O. Fresco (Université de Wageningen).

Publié le 20 mars 2017