« J’ai mal tout le temps… »

La douleur chronique concerne un adulte sur cinq en Belgique et constitue à ce titre un véritable problème de santé publique. Définie comme ‘chronique’ lorsqu’elle dure au moins depuis 6 mois malgré un traitement adéquat, la douleur chronique a des répercussions physiques, émotionnelles, sociales, professionnelles, etc. Elle nécessite une prise en charge très spécifique.

L’intérêt autour de la douleur chronique en tant que problème de santé reste relativement récent dans l’histoire de la médecine et les autorités publiques commencent à s’intéresser à ses problématiques. Il est primordial de diffuser des messages clairs sur cette pathologie vis-à-vis du grand-public, des patients mais aussi des soignants.

Anne Berquin, professeure UCL et coordonnatrice du Centre de la douleur chronique des Cliniques universitaires Saint-Luc, y contribue, puisqu’elle forme les futurs médecins de l’UCL à la prise en charge adéquate de la douleur, et publie des livres à destination des soignants et des patients visant à mieux comprendre cette problématique

Un cours à l’UCL

Depuis l’année académique 2016-2017, la Faculté de médecine et médecine dentaire de l’UCL a intégré au sein de son programme de formation un tout nouveau cours consacré à la douleur s’adressant aux élèves du deuxième bloc de master en médecine. Le cours de 15 heures, donné simultanément par le Pr Anne Berquin et le Dr Bernard le Polain de Waroux (anesthésiste aux Cliniques universitaires Saint-Luc) a pour objectif de former les étudiants et futurs médecins à une prise en charge spécifique de la douleur, qui implique notamment un volet de compréhension de la détresse qui peut en découler chez les patients. Dans un contexte de diminution du volume d’enseignement, la création de ce cours traduit toute l’importance donnée par la Faculté de médecine et médecine dentaire de l’UCL à cette problématique et sa prise en charge adéquate par le corps soignant. Cela traduit aussi une attention particulière de l’UCL à faire évoluer ses programmes de formation vis-à-vis des besoins de la société.

Des livres pour les soignants et les patients

En 2016, le Pr Anne Berquin et Jacques Grisart, psychologue au Centre multidisciplinaire de la douleur chronique, ont publié le livre Les défis de la douleur chronique aux Editions Mardaga, à destination du corps médical. On y découvre l’histoire d’un patient atteint de douleur chronique à partir de sa toute première consultation.

Et c’est là toute l’originalité du livre : aborder les différentes notions théoriques à partir de la rencontre avec le patient. Les différentes dimensions de la douleur chronique (psychologique, somatique, pharmocologique, etc.) sont abordées afin de rendre compte de la complexité de la pathologie. Dans le livre, les auteurs insistent sur l’importance de s’ouvrir au vécu du patient et de l’humilité du soignant, qui doit apprendre à gérer ses propres limites face à la douleur chronique.

S’adressant cette fois aux patients atteints de douleurs chroniques, Anne Berquin et Jacques Grisart ont sorti cette année le livre La douleur ne me lâche pas aux Editions Mardaga également. Plus grand public que leur ouvrage précédent, le livre explique comment une douleur chronique s’installe, les perturbations qu’elle entraine au quotidien, et délivre des « trucs et astuces » pour les surmonter et ainsi retrouver du sens et du plaisir pour les patients.

Publié le 13 octobre 2017