Jeunes et régionales 2019

Des chercheurs de l’UCLouvain, de l’ULB et de la VUB mènent une vaste étude sur « Jeunes et Régionales 2019 ». Des rencontres inter-écoles sont organisées entre le 28 janvier et le 7 février, à Bruxelles. Parmi ces rendez-vous, le lundi 4 février, quelque 150 élèves, issus de différents réseaux (francophone et néerlandophone ; officiel et libre ; général, technique et professionnel) rencontreront  et débattront sur un thème, l’environnement. Face à eux, un panel d’acteurs politiques : Magali Plovie (Ecolo), Cieltje Van Achter (N-VA), Hannelore Goeman (sp.a) ainsi que Stéphanie Dhaenens (Inter-Environnement Bruxelles). Rendez-vous entre 9h et 13h, sur le campus de la VUB – avenue de la plaine 2, Ixelles).

1.000 jeunes. Le volet « Jeunes & Régionales 2019 » fait partie intégrante du projet « Jeunes et Politique » visant à intéresser des jeunes de fin de secondaire à des enjeux politiques à l’occasion des élections communales de 2018 et régionales de 2019. Le projet est financé par Innoviris, parrainé par le Parlement bruxellois et coordonné par trois équipes de recherche de l'UCLouvain, l'ULB et la VUB. Le volet « Jeunes & régionales 2019 » implique un millier de jeunes bruxellois provenant de 20 écoles différentes, francophones et néerlandophones, de tous réseaux et filières.
2 phases. Ce volet sur les régionales se déroule en deux grandes phases.

• Durant la première phase qui s’est étalée de novembre 2018 à janvier 2019, les élèves ont été informés sur le fonctionnement des institutions démocratiques bruxelloises ainsi que sur un des six thèmes sélectionnés par les équipes de recherche. Ils ont ensuite analysé des textes défendant des opinions et positions variées à propos de ces thèmes, émanant de différents acteurs. Ils l’ont fait notamment à l’aide de la plateforme collaborative WebDeb qui permet d’identifier les arguments d’un débat et les différentes coalitions d’acteurs.
  • Dans une seconde phase, ils présenteront publiquement leurs analyses et prises de position sous différentes formes (cartes blanches, vidéos, émissions radio, affiches, etc.). Certains participeront à un débat au Parlement bruxellois à propos de la place des jeunes dans la démocratie. Et tous se retrouveront pour un événement de clôture à la galerie Ravenstein.

6 rencontres. A la charnière de ces deux phases, des rencontres inter-écoles sont organisées fin janvier et début février. Ce sera l’occasion pour les élèves de différentes écoles ayant travaillé sur le même thème d’échanger leurs analyses et positions ainsi que d’interroger un panel d’acteurs politiques. Ces rencontres rassembleront chacune de 150 à 200 élèves. Elles se structureront en deux temps. En début de matinée, des ateliers mélangeant les élèves de classes différentes échangeront leurs analyses et prépareront des questions à poser aux acteurs politiques. Dans la seconde partie de la matinée, ces questions seront adressées au panel d’acteurs dans le cadre d’un débat.

Rencontres inter-classes (de 9 à 13h)

• 28 janvier : logement (UCLouvain - Rue Wafelaerts, 47, Saint-Gilles)
  • 29 janvier : démocratie (UCLouvain - Rue Wafelaerts, 47, Saint-Gilles)
  • 31 janvier : aménagement du territoire (UCLouvain - Rue Wafelaerts, 47, Saint-Gilles)