Journées du patrimoine : l'UCL à Bruxelles participe !

Publié le 13 septembre 2017

L’UCL participe aux Journées du Patrimoine organisées par la Région de Bruxelles-Capitale les 16 et 17 septembre prochain. Profitez de l’occasion pour visiter le Jardins des plantes médicinales et le Jardin des sculptures de l’UCL. Vous serez surpris par cet îlot de verdure au cœur du site de Woluwe !

Du nom de son fondateur, le professeur en biologie Paul Moens, le Jardin des plantes médicinales abrite une centaine d’arbres et arbustes à usage médicinal et des plantes ornementales. Le tout intégré dans un bel espace paysager. Au cœur du parc, un enclos de 20 ares réunit 400 parcelles de plantes médicinales, aromatiques ou alimentaires. Une précieuse collection pour les chercheurs et les étudiants qui captivera également tous les curieux attirés par le pouvoir des plantes.

Amateurs d’art ? Vous découvrirez aussi dans le parc la première collection permanente de sculptures contemporaines à Bruxelles. Onze œuvres d’artistes belges et étrangers s’y côtoient.  En bronze, acier, granit, bois ou brique, elles sont autant de repères poétiques et originaux qui appellent le regard du visiteur. Vous apercevrez par exemple au détour d’un chemin le captivant « timetable » en bronze de l’américain Bo Allison ou encore le fantaisiste « autoportrait » en bois du belge Gérard Dederen. Les œuvres de Tristan Cassamajor, Pierre Culot, Dodeigne, André Eijberg, Philippe Jacques, Anne Jones, Lambert Rocour et Michel Smolders semblent se fondre dans le paysage, pour le plaisir des yeux et de l’esprit.

Belles découvertes !

Infos générales :  https://visit.brussels/fr/sites/heritage