L’art, une thérapie ?

L’art a-t-il un effet thérapeutique? La question sera au cœur de la journée d’étude intitulée « Art, psychiatrie et psychanalyse » organisée par le Centre de formation aux cliniques psychanalytiques de l’UCL à l’occasion de son 30ème anniversaire.

La poésie, L’écriture, la danse, la musique, le théâtre ou la peinture peuvent-ils aider à supporter les difficultés de la vie, voire la maladie mentale ? L’art sous toutes ses formes peut-il ouvrir de nouvelles potentialités ? Le débat abordera ces questions ainsi que celles liées aux enjeux de la création.

De nombreux spécialistes interviendront au cours de la journée, dont le Pr Eric Constant, Psychiatre, Chef du service de psychiatrie adulte des Cliniques universitaires Saint-Luc. Il évoquera cette interrogation : « l’opéra : une fenêtre sur l’inconscient collectif ?

La musique, et l’opéra en particulier, est certainement une forme d’art qui nous parle le plus d’amour. Nous faisons l’hypothèse que l’opéra, par essence, constitue un miroir de l’inconscient de chaque compositeur et de chaque auditeur. Tous les grands fantasmes y prennent part : la mort, la castration, la scène primitive, la séduction... Une véritable régression onirique y attend chaque auditeur. Le propre de la musique chantée, c’est qu’elle échappe à la « mélancolie du langage » (J.B. Pontalis). Elle constitue un champ de jouissance et non de connaissance !

Quand ? Le jeudi 18 mai de 9h à 17h au Théâtre des Galeries, Galeries du roi, 32 à 1000 Bruxelles.

Infos : http://chapelle-aux-champs.be/events/save-the-date-cfcp-30-ans/?month=5

Publié le 09 mai 2017