L’avenir vu par Jean-Claude Juncker

Quelque 600 étudiants ont écouté le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, défendre sa vision d’une Europe à plusieurs vitesses.
«L’Europe: une vision d’avenir». C’est le thème qu’avait choisi le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour s’adresser aux étudiants réunis par l’École des sciences politiques et sociales (Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication) ce jeudi 23 février. Une façon, pour la Faculté, de marquer les 60 ans de la signature du Traité de Rome.

En présence du recteur de l’UCL, Vincent Blondel, du doyen de la Faculté, Sébastien Van Bellegem, Jean-Claude Juncker s’est entretenu avec des étudiants. Dans son intervention, il a plaidé pour une Europe à plusieurs vitesses, face à la crise qui la secoue et en particulier au Brexit. «L'heure n'est plus à s'imaginer que nous pourrions tous faire la même chose ensemble», a défendu le Président, évoquant une «orbite différente pour les pays européens qui veulent plus ou moins d'intégration».

Jean-Claude Junker a indiqué que la Commission européenne s’apprêtait à publier un Livre blanc, avant le sommet européen qui se tiendra à Rome le 25 mars, sans le Royaume-Uni, pour marquer le 60e anniversaire de la signature du Traité de Rome. «Ceux qui sont d'accord pour faire le plus grand nombre de choses ensemble, qu'ils se mettent d'accord sur ce qui est essentiel à faire, qu'ils soient 15 ou 28», a-t-il précisé.

Avec Belga

Publié le 24 février 2017