L’UCL et l’Université d'Ottawa signent un accord de co-diplômation

Ce mardi 13 mars, dans le cadre de la mission d’état au Canada, l’UCL et l’Université d’Ottawa ont signé une convention de co-diplômation en communication multilingue. Le même jour, les deux universités organisaient un séminaire de recherche consacré à l’apprentissage des langues.

Ce 13 mars, le Roi Philippe a ouvert  à l’Université d’Ottawa un séminaire de recherche consacré au multilinguisme.  Coordonné par l’UCL en collaboration avec l’UOttawa, le séminaire a été l’occasion pour différentes équipes universitaires belges et canadiennes - deux pays qui partagent une longue tradition de multilinguisme  – de présenter des résultats de recherche récents sur l’enseignement en immersion. Pour l’UCL, les professeurs Arnaud Szmalec et Philippe Hiligsmann ont présenté les premiers résultats d’un projet ARC (Action de recherche concertée) de 5 ans réalisé en collaboration avec l’UNamur, sur l’immersion en anglais et en néerlandais dans l’enseignement belge francophone. En Belgique francophone, Le nombre d’écoles à mettre en place l’immersion est en augmentation constante : en 2015-2016, 191 écoles primaires et 100 écoles secondaires offraient un programme d’immersion à quelques 32 000 élèves en Fédération Wallonie Bruxelles. Les chercheurs se sont intéressés à l’efficacité de ce programme dans l’acquisition d’une seconde langue, mais aussi au niveau d’apprentissage de sujets généraux dans une autre langue que la langue maternelle. Le séminaire a aussi permis au Pr Bertrand Hamaide, vice-recteur à l’enseignement et à l’international de l’Université Saint-Louis, de présenter les résultats d’une étude sur la réussite dans les programmes multilingues, un des points forts de son université.

Dans la foulée du séminaire, l’UCL et l’UOttawa ont signé une convention de co-diplômation en communication multilingue. Concrètement, celle-ci permettra à cinq étudiants de l’UCL et cinq étudiants de l’UOttawa de bénéficier d’un an d’échange dans l’autre institution pour y faire l’expérience du multilinguisme « à la belge » et « à la canadienne ». Cet accord vient renforcer une mobilité étudiante Belgique – Canada déjà très dynamique : en 2016-2017, 160 étudiants UCL ont fait un séjour d’échange au Canada et l’UCL a accueilli 88 étudiants canadiens. Le Canada est devenu cette année la première destination d’échange pour les étudiants UCL.

Sélection et admission à ce double diplôme: https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/double-diplome-en-communication-multilingue-uottawa-ucl.html

Publié le 14 mars 2018