L’UCL met son expertise numérique au service des entreprises

L’UCL inaugure ce 19 avril 2018 son Social Media Lab. Soit une plateforme, unique en Belgique, d'expertise sur les médias socio-numériques en contexte professionnel. L’objectif de l’UCL ? Aider les entreprises à augmenter leurs performances dans l’usage les réseaux sociaux. Et aussi, conseiller les sociétés actives dans le développement des technologies numériques, pour les aider à améliorer la conception et l’ergonomie de leurs outils. Le tout, grâce à la recherche UCL en matière de numérique.

Le Social Media Lab, nouveau laboratoire technologique de pointe de l’UCL a vu le jour grâce à un financement du Fonds européen de développement régional (FEDER). Sa spécificité ? La diversité et la complémentarité des chercheurs, étudiants, professionnels et professeurs qui le compose. L’équipe du Social Media Lab est issue d’univers variés (communication, marketing, linguistique, informatique, etc.), avec un objectif commun : une meilleure compréhension et utilisation des outils numériques.

A qui s’adresse le Social Media Lab ?

• Aux chercheurs, pour la production d’un savoir collectif sur le numérique ;
  • Aux étudiants, avec une offre de formation aux nouveaux outils technologiques ;
  • Aux professionnels dont la pratique est impactée par les média socio-numériques, avec un accès aux nouvelles pratiques professionnelles.

Le Social Media Lab de l’UCL décline l'ensemble de ses activités sur trois axes principaux :

• Le service à la société : pour développer les relations avec les professionnels et les acteurs de la société civile actifs sur les questions de médias socio-numériques.
  • La recherche : pour devenir un laboratoire d'expertise en appropriations technologiques et de design d'interface unique en Belgique. Deux projets de spin-offs sont déjà en cours d’étude, dont l’un aurait comme objet un tableau de bord d’analyse de l’activité des entreprises sur les RS, avec pour objectif de dégager les points forts et faibles et ainsi, aider à améliorer leur utilisation.
  • L'éducation : pour développer des offres de formation UCL qui répondent aux évolutions technologiques et professionnelles, soit outiller les étudiants en matière d’analyse des données (big data) liées aux RS.

Concrètement, cette équipe d’experts de l’UCL développe avec les entreprises partenaires des outils d’analyse de l’activité socio-numérique (Social Media Analitycs) du traitement algorithmique jusqu’à la conception des visualisations de données. Des exemples ? L’analyse de l’efficacité de l’utilisation des RS par l’émission The Voice, pour mieux toucher son public. Ou encore, l’analyse des réseaux sociaux internes aux entreprises, soit la capacité à déterminer quand, pourquoi et comment le personnel utilise ces RS, afin d’améliorer leur utilisation et l’offre proposée et ainsi créer davantage de liens en interne.

Enfin, le Social Media Lab accueille également un Usability Lab sur le site de l’UCL à Mons. Soit un lieu modulaire et ergonomique permettant l’organisation d’ateliers de co-conception de dispositifs médiatiques innovants. Cette plateforme technologique unique en Belgique rassemble des équipements de pointes (oculométrie, activité biométrique, activité faciale, capture vidéos) et permet l’évaluation des compétences médiatiques des utilisateurs ainsi que l’analyse de leur comportement, en tant que consommateurs ou navigateurs sur le web. Et aussi, la réalisation de tests sur l’appropriation des nouvelles technologies (nouvelles interfaces par ex.).

Infos : http://www.socialmedialab.be/

Publié le 19 avril 2018