L’UCL soutient Ahmadreza Djalali

 
La VUB appelle à soutenir le Dr Ahmadreza Djalali, détenu dans une prison en Iran et menacé de peine de mort. L’UCL s’associe à cet appel.

Dans son appel, la VUB précise que c’est dans le cadre d’un séjour professionnel en Iran que le Dr Ahmadreza Djalali, ressortissant iranien résidant en Suède, chercheur spécialiste de médecine de catastrophe, a été arrêté en avril 2016 sans mandat, apparemment à cause de ses collaborations internationales. Selon les informations disponibles, il n’a pas pu avoir accès à un avocat avant décembre 2016. Récemment, il a été forcé de signer une confession susceptible de le conduire à la peine de mort.

Ce tragique exemple rappelle une fois de plus la fragilité des droits humains et de la liberté académique, souligne la VUB.

Les proches et collaborateurs scientifiques d’Ahmadreza Djalali invitent à signer la pétition.

Le Dr Djalali est un scientifique très respecté au sein de la communauté internationale des chercheurs. Expert en médecine de catastrophe, il est diplômé du Karolinska Institute (Suède) et détient un diplôme de master conjoint de la VUB avec la Università degli Studi del Piemonte Orientale.

Plusieurs appels ont été lancés pour sa libération, par la VUB, mais aussi par Amnesty International et Scholars at risk.

Publié le 06 mars 2017