L’UCLouvain dévoile la culture nippone au Musée L

L’UCLouvain ouvre sa réserve précieuse pour l’exposition temporaire Images et illustrations au Japon d’Edo (1603-1868) qui se tient au Musée L jusqu’au 18 août.

Pour sa prochaine exposition temporaire, le Musée L ouvre la réserve précieuse de l’UCLouvain et met en valeur la richesse des collections nippons de l’université.  L’art de l’image et de l’illustration s’y dévoile grâce à la magnifique collection de livres japonais anciens des bibliothèques de l’UCLouvain (collection patrimoniale sous la responsabilité d’Émilie Vilcot), dont les plus beaux exemplaires sont sortis de la réserve précieuse pour cette exposition. Dans les années 1920, le Japon offre en effet à l’Université catholique de Louvain une collection de plus de 13 600 volumes, dont les exemplaires les plus anciens remontent au 13e siècle. Cette donation vise à faire connaitre la richesse de la culture nippone. Elle est alors vue comme la plus belle accessible hors du Japon.

La grande majorité des ouvrages sont produits durant la période d’Edo (1603-1868), caractérisée par une effervescence artistique et culturelle, durant laquelle la société évolue ainsi que le rapport à l’art. C’est dans ce contexte que le mouvement ukiyo-e se développe en proposant des thèmes novateurs et correspondant aux centres d'intérêt de la bourgeoisie urbaine : les jolies femmes et les courtisanes célèbres, les scènes érotiques, le théâtre et les lutteurs de sumo, les créatures fantastiques et la nature.

Les e-hon, livres qui associent étroitement images et textes, sont une des composantes les plus remarquables de la production de cette époque et de la donation de livres faite à l’Université.

Les estampes japonaises du Musée L, mêlées aux livres de la collection de la réserve précieuse des bibliothèques de l’UCLouvain, ainsi que des œuvres prêtées par le Musée de Mariemont et le Musée du Cinquantenaire, offriront l’opportunité d’admirer les réalisations des grands maîtres japonais tels que Hiroshige, Hokusai, Kuniyoshi, Utamaro, Kunisada, Harunobi et Toyokuni. Le public pourra également découvrir le savoir et les techniques utilisées pour créer ces images et illustrations.

Avec près de  6 000 m2, dont 3 830 m2 ouverts au grand public, le Musée L de l’UCLouvain représente le premier musée universitaire de grande envergure en Belgique. Ses espaces répondent à une volonté : devenir une « maison d’hôtes », un lieu accueillant et ouvert à tous, un lieu de tous les possibles au cœur d’un bâtiment emblématique de l’architecture moderne belge.

Le Musée L fait dialoguer les œuvres. Un bouddha népalais à côté d’un Christ du Moyen-Age, des écritures antiques face à des machines à calculer … Avec ses 32 000 pièces à l’inventaire, le musée ose les rencontres inédites pour nous parler du monde et de notre humanité. On y voit des œuvres d’art mais pas uniquement : il présente les collections scientifiques de l’UCLouvain. Celles-ci proviennent de professeurs et chercheurs qui ont rassemblé des œuvres et objets dans un but d’enseignement et de recherche. 

Infos pratiques :

 

Des activités sont également organisées :

  • Mardi 14.05.2019 à 12h30 : visite guidée réservée aux membres de l’UCLouvain 
    Réservation obligatoire, durée : 1h. Gratuit.
  • Ateliers reliure japonaise animés par Elisa Barros ( Atelier du Papier )
    La reliure traditionnelle japonaise est une reliure souple, astucieuse réalisée sans colle. Relieurs débutants ou chevronnés, venez tester cette technique facile et rapide qui permet aussi de multiples variations.
  • Vendredi 07.06.2019 de 14h à 16h : atelier adultes
  • Samedi 08.06.2019 de 11h à 13h : atelier familles pour enfants à partir de 8 ans accompagnés d’un adulte

Réservation obligatoire ( places limitées à 10 pers. ) Prix : 15 € / adulte, 6 € / enfant ( entrée au musée comprise )

 

Publié le 10 mai 2019