L’UCLouvain apparaît à la 158e place de l’édition 2022 du classement mondial des universités réalisé par le Times Higher Education (THE). C’est six places de mieux que l’année dernière. Son université sœur, la KU Leuven, reste la première université belge et pointe à la 42e place, son meilleur score en cinq ans. L'université de Gand se classe 96e et l'université d'Anvers 143e. Toutes ces universités ont également progressé par rapport à l'édition 2021. L’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Liège se classent respectivement entre la 201e et la 250e place et entre la 351e et la 400e place.
Les dix premières places du classement ne sont occupées que par des institutions américaines et britanniques, le podium regroupant dans l’ordre l’université d'Oxford, le California Institute of Technology et l’université d’Harvard.
Le bon résultat des universités belges est à souligner dans la mesure où ces institutions ne disposent pas des mêmes moyens que les universités du haut du classement. Jean-Christophe Renauld, prorecteur à la Recherche à l’UCLouvain : « A moyens et conditions d’encadrements égaux, les universités belges pourraient atteindre elles aussi le haut du classement. Si on compare au monde des athlètes, les universités belges bénéficient des moyens de clubs provinciaux et parviennent malgré tout à générer des talents et des résultats de recherche de haut niveau ». On notera aussi que la stratégie de ces universités n’est pas la même : « De nombreux pays pratiquent l’enseignement élitiste là où les universités belges visent un accès à la formation au plus grand nombre. »
Le classement élaboré par THE recense 1.662 universités établies dans une centaine de pays. Il est réalisé à partir de 13 indicateurs de performance sondant l'enseignement, la recherche, le transfert de connaissances et le développement international.