La pédophilie

De Emmanuel de Becker et Jean-Yves Hayez

Editions Editions Jésuites (Collection Que penser de) | Aout 2018 | 9,50€

Le résumé

Les auteurs développent ici une réflexion sensible et accessible sur les tenants et aboutissants des abus sexuels sur enfants. Qui en sont les auteurs et les victimes ? Quelle responsabilité pour l’entourage ? Les signes et les impacts de la maltraitance sexuelle sont également décrits avant de discuter des grandes lignes de la prise en charge. Ce livre synthétise l'expérience clinique (plus de 30 ann) des deux auteurs dans le champ de la prévention, de la détection et de la prise en charge des abus sexuels contre mineurs d’âge. Cette synthèse concerne à la fois les victimes, les auteurs et la société.

Par ailleurs, les auteurs décrivent comment l’Église catholique a été mêlée à cette douloureuse question et donnent leur avis sur ce qu’elle fait aujourd’hui pour s’en dégager.

Les auteurs

Emmanuel de Becker

Psychiatre infanto-juvénile, chef du service de psychiatrie infanto-juvénile et coordinateur de l’équipe SOS-Enfants des Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles) est professeur à la Faculté de médecine de l’Université catholique de Louvain.

Jean-Yves Hayez

Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, premier chef du service de psychiatrie infanto-juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles), est professeur émérite à la Faculté de médecine de l’Université catholique de Louvain.

Publié le 20 août 2018