Le burnout parental, parlons-en sans tabou 

Le burnout parental, une réalité pour de nombreux parents. Un sujet, parfois tabou, que la ligue des familles prend aujourd’hui à bras-le corps, en lançant une campagne de sensibilisation, grâce notamment à l’expertise de deux chercheuses UCL.

« La première fois que votre bébé vous dit "Maman", c’est le plus beau jour de votre vie. Aujourd’hui, ce n’est plus un mot que je suis heureuse d’entendre. "Maman" c’est devenu un mot de torture. » Des parents en situation de burnout, il y en a. Plus qu’on ne le croit. Et c’est pour lutter contre cet épuisement parental que la Ligue des familles en partenariat avec la ministre bruxelloise des familles lancent une campagne « Parentàbout : le burnout parental, parlons-en sans tabou. » Si des mots, des explications et des solutions ont pu être mis sur cet état psychique et physiologique, c’est grâce à une recherche UCL, menée par Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak, chercheuses à l’Institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCL. Ou comment la recherche est utilisée au profit du grand public et donc du plus grand nombre.

Cela fait plus de 10 ans que les deux chercheuses UCL travaillent sur le burnout parental, à un moment où personne n’en parlait. D’ailleurs, elles sont reconnaissantes à l’UCL de leur avoir fait confiance, en les laissant explorer un domaine de recherche qui, à l’époque, pouvait paraître anecdotique. Aujourd’hui, l’épuisement parental est reconnu et les recherches UCL permettent de mieux comprendre ce trop-plein lié à la parentalité et surtout, de proposer des solutions.

Le bunrout parental, c’est quoi ? C’est un syndrome qui touche les parents exposés à un stress parental chronique. Le burnout se manifeste par le sentiment d’épuisement (être épuisé, vidé, que ce soit au niveau émotionnel, cognitif et/ou physique), la distanciation affective avec les enfants (le parent n’a plus l’énergie de s’investir dans sa relation avec ses enfants), la perte d’efficacité et d’épanouissement dans son rôle de parent (il a l’impression d'être un mauvais père ou une mauvaise mère). Le burnout peut avoir des conséquences graves sur le parent (problèmes de santé, addictions), sur le couple (irritabilité, conflits, divorce) et sur la relation parent-enfant (négligence, violence).

Plusieurs outils et solutions existent pour traiter le burnout parental :

  • De la recherche, menée à l’UCL, par Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak et leurs équipes
    • depuis 2008, le programme de recherche Devenir parent s’est penché sur l’impact de la transition vers la parentalité : l’impact de l’arrivée de l’enfant sur chaque parent, le couple et la construction de la famille a été évalué. Des études sont actuellement en cours sur le rôle joué par le père dans le décours du babyblues et de la dépression du post-partum.
    • depuis 2015, un autre programme de recherche appelé BParent, a pour but d’étudier l’épuisement ou burnout parental. BParent s’intéresse aux causes et aux conséquences du burnout parental. Les compétences émotionnelles du parent, la qualité des interactions parent-enfant et le soutien au sein du couple parental sont des éléments essentiels de l’épuisement des parents évalué auprès de 2000 mères et pères.
      Le fruit de ces recherches est expliqué sur le site web des chercheuses UCL : www.burnoutparental.com
  • Des consultations psychologiques

Les recherches UCL donnent des indications claires quant aux stratégies d’intervention efficaces auprès des parents. Avec pour résultat concret l’ouverture de consultations spécialisées, à l’Institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCL, à destination des parents. L’objectif ? Permettre aux parents qui se sentent dépassés dans leur parentalité d’être entendus et aidés pour trouver des moyens d’aider leur enfant et/ou d’éviter l’épuisement parental. Infos ? https://www.uclouvain.be/cpsparentalite ou 0471 414 333 (consultations).
Un livre : « Le burnout parental. L’éviter et s’en sortir », co-écrit par Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak, aux éditions Odile Jacobs
Vous voulez être un bon parent, bienveillant, attentif, chaleureux, disponible. En un mot, parfait ! En réalité, vous culpabilisez de ne pas passer assez de temps auprès de vos enfants, d’avoir été trop expéditif, de ne pas avoir assez écouté, de vous être emporté pour trois fois rien…  Vous avez le sentiment de vous épuiser dans votre rôle de parent.
Ce livre s’adresse à tous les parents épuisés qui cherchent à comprendre ce qu’est le burnout parental, à quel point ils en sont proches ou éloignés, comment ils en sont arrivés là. Et surtout, comment s’en sortir et éviter que cela se produise à nouveau. Un livre pour retrouver des forces et savourer à nouveau la joie d’être parent.

  • Une campagne « parentàbout : le burnout parental, parlons-en sans tabou »
    Avec parentàbout, la Ligue des familles et la Ministre bruxelloise des familles lancent une campagne pour expliquer et soutenir les parents. Pour cela, elles bénéficient de l’appui scientifique d’Isabelle Roskam et de Moïra Mikolajczak, chercheuses à l’UCL et de la collaboration des centres bruxellois de planning familial, qui ont reçu une information spécifique sur le burnout parental et peuvent offrir une écoute professionnelle et attentive.
    La campagne se décline d’abord en un site, www.parentàbout.be, qui explique le burnout parental, présente des témoignages et oriente les parents vers le centre de planning familial le plus proche de chez eux. C’est aussi une large campagne d’affiches et cartes postales qui vont être distribuées dans les lieux bruxellois fréquentés par les familles (crèches, consultations ONE, CPAS, services sociaux, maisons médicales…) et deux comptines revisitées, dont les vidéos sont lancées sur les médias sociaux. Le dispositif est complété par une conférence organisée le 23 novembre ainsi que par la mise à disposition d’une application qui permet aux parents de se situer par rapport au risque de burnout.

Publié le 23 octobre 2017