Le mot de l’année 2016

 

Quel sera le mot nouveau de l'année 2016? L’équipe du centre VALIBEL vous propose cette année encore de participer au sondage organisé avec le journal «Le Soir».
Une équipe de linguistes de l'UCL (Michel Francard et Anne-Catherine Simon du Centre VALIBEL) réitère l’opération avec le journal Le Soir pour désigner le mot nouveau qui a émergé durant l'année 2016.

Dans un premier temps, les internautes proposent via le site du Soir les mots apparus durant l'année en cours accompagnés d'une brève définition. Lien pour participer: http://www.lesoir.be/1370768/article/debats/chroniques/vous-avez-ces-mots/2016-11-18/quel-est-mot-nouveau-2016.

Un jury sélectionne ensuite les mots les plus représentatifs et répondant à certains critères (avoir émergé en 2016 ou récemment, ne pas être documenté par les dictionnaires de référence, connaitre une diffusion suffisante, etc.).

Ces mots sont ensuite soumis au vote des internautes qui désignent le mot nouveau de l'année. Lien pour voter : http://www.lesoir.be/tag/nouveau-mot-l-annee
En 2015, les internautes avaient pu voter pour "ubérisation", "taxshift", "phablet" ou "brexit". Ils avaient élu le verbe "spoiler" (gâcher l'effet de surprise en dévoilant l'intrigue d'un film).

À vos écrans pour participer à cette nouvelle édition!

En savoir plus sur le centre Valibel: www.uclouvain.be/valibel

Publié le 30 novembre 2016