Le petit bon usage de la langue française

De Cedrick Fairon et Anne-Catherine Simon
d'après l'oeuvre de Maurice Grevisse et André Goosse

Editions De Boeck Sup | Novembre 2018 | 576 pages | 29€

Une grammaire 'au bonheur de la littérature'

Revoir ou découvrir la grammaire française ? C'est possible bien sur mais qui plus est d'une façon très agréable : le "Petit Grevisse" a été revu en profondeur et largement réécrit pour offrir un texte facile d’accès pour le grand public amoureux de la langue française et de sa littérature. Ses atouts : il applique les règles de la nouvelle orthographe et illustre le propos d'une façon parfois inattendue. Pour documenter la grammaire, les auteurs ont conçu un grand corpus de plus de 600 oeuvres très appréciées du grand public (des classiques, mais aussi des prix littéraires et des succès de librairie). Cet ouvrage s’inscrit donc dans la voie tracée par le Bon Usage, mais dans une version plus grand public.

L'extrait

"L'évolution perpétuelle de la langue entraîne la coexistence, pendant deux ou trois générations, de plusieurs façons correctes d'écrire la même chose (il parait ou il paraît). Il faut garder à l'esprit que la langue est vivante et que son vêtement, l'orthographe, s'adapte de manière à rester confortable, élégante et conviviale".

Les échos

"Dans la lignée des indispensables, entre BledBescherelle, dictionnaires de poche ou pas, Le Petit Bon usage aura sa place de choix. Vraie bible de grammaire, segments clairement définis, chacun exposant les règles, les usages actuels dans la langue, illustrées par des citations d'auteurs dont les noms nous sont très familiers. Un format et poids qui le laissent très maniable et endurant (couverture cartonnée)." ActuaLitté, novembre 2018.

Les auteurs

Cédrick Fairon

titulaire d'un doctorat en linguistique informatique (Université Paris VII Diderot), agrégé de lettres, enseigne la linguistique à l'Université catholique de Louvain.

Anne-Catherine Simon,

titulaire d'un doctorat (Louvain) et d'un DEA (Genève) en linguistique, agrégée de lettres, enseigne également à l'UCLouvain la grammaire aux étudiants en lettres.