Le CORE (Center for Operations Research and Econometrics) de l’UCLouvain organise ce 9 novembre une conférence internationale sur les réformes des pensions en Europe. Un invité de marque est présent : Peter Diamond, prix Nobel d’économie 2010 et spécialiste des pensions.
On le sait, le vieillissement des populations pose des questions complexes en matière de pension. Or la Belgique est un des derniers pays d’Europe à réformer ses pensions. Pourtant les faits sont là : aujourd'hui, les dépenses de pension augmentent deux fois plus vite que les recettes de cotisations.
La conférence organisée par le CORE ce 9 novembre vise à établir une comparaison internationale des réformes des pensions en Europe. Peter Diamond, prix Nobel d’économie 2011 et spécialiste des pensions est l’invité de marque de cette réunion à laquelle participeront plusieurs membres de la commission de réforme des pensions mise en place sous le gouvernement Di Rupo en 2013. Parmi ceux-ci, Frank Vandenbroucke (ministre des pensions de 1999 à 2003) mais aussi bien entendu les deux professeurs UCLouvain qui ont siégé dans cette commission, Pierre Devolder et Jean Hindriks.
Cette conférence marque aussi le dixième anniversaire de la publication du livre de référence Reforming pensions de Nicholas Adrian Barr & Peter Diamond 2008) dont les messages gardent toute leur pertinence : l’analyse d’un système de pension doit se faire de manière globale et un système conçu sans prendre en compte les contraintes institutionnelles et les capacités de mise en œuvre est un mauvais système.
Enfin, cette conférence s’inscrit dans le nouveau projet ARC financé par l'UCL : sustainable, adequate and safe pensions (SAS pension) implique des économistes, statisticiens- actuaires, juristes et philosophes pour une durée de cinq ans (2018-2023).