Louvain-la-Neuve aura sa nouvelle piscine dans deux ans

piscine blocry

La première pierre de la nouvelle piscine de Louvain-la-Neuve a été posée ce mardi 15 novembre. Ecologique et multifonctionnelle, elle pourra accueillir au même moment les étudiant·es, le grand public, les clubs sportifs et les athlètes de haut niveau. La fin du chantier est prévue en 2024.

Ce mardi 15 novembre s’est déroulée la cérémonie de la pose de la première de la nouvelle piscine de Louvain-la-Neuve. Fin 2024, cette nouvelle piscine viendra remplacer les deux bassins actuels de Blocry qui, après 40 ans d’usage, nécessitaient une rénovation complète.

Pour tous publics

La nouvelle piscine se veut fonctionnelle. La présence d’un ponton et d’un fond mobile permettront de scinder le bassin et d’ajuster la profondeur d’eau en fonction de l’activité et du public concerné. Elle pourra ainsi accueillir au même moment les étudiant·es, le grand public, les clubs sportifs ou encore les athlètes de haut niveau.

De par sa superficie (50 mètres sur 25), elle offrira 67% de surface de nage supplémentaire. Le projet comporte également une pataugeoire et une tribune de 200 places.

Le bâtiment sera aussi écologique. Compact, il possèdera un très bon niveau d’isolation. 62% des besoins seront couverts par le renouvelable (panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur, ventilation double-flux, récupération des eaux de pluie, …) et les émissions de CO2 seront réduites de 45%.

Très accessible

Une attention particulière a été portée à l’accessibilité. De nombreux aménagements ont été prévus afin d’accueillir et de guider en toute sécurité les personnes à besoins spécifiques : vestiaires et douches adaptées, système de mise à l’eau, contraste visuel au niveau des potentiels dangers (marches, vitres…).

Enfin, la piscine sera pratique d’accès. Située sur le site du Complexe sportif de Blocry, elle sera directement accessible à partir du Boulevard de Lauzelle par une liaison piétonne et cyclable. Des aménagements permettront de fluidifier le trafic dans le quartier.

Ce projet de plus de 16 millions d’euros, co-financé par la ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve, par l’UCLouvain et par la Fédération Wallonie-Bruxelles, bénéfice d’une aide importante de la Wallonie (environ 5 millions d’euros) et de la Province du Brabant Wallon (2 millions d’euros).

Publié le 16 novembre 2022