Le 16/11 avec l'UCL et La Libre

Le 16 novembre prochain, à Louvain-la-Neuve, l’UCL et La Libre Belgique convient des étudiants à proposer des solutions pour Demain, sous le regard critique d’experts et des journalistes de La Libre. En clôture, une conférence du chef d’entreprise du film Demain, Emmanuel Druon.

Économie et alimentation, économie circulaire, démocratie, agriculture et alimentation, éducation, mobilité et énergie : autant de thèmes qui réuniront, dès 14h à l'auditoire Socrate 10, en ateliers thématiques, les étudiants qui ont travaillé pendant plusieurs mois sur un des aspects de la problématique, avec l’aide de leur professeur.

Devant un expert et un journaliste de La Libre Belgique, ils viendront présenter leurs réflexions, voire leur solution. Ces échanges seront ouverts au public !

Qui sera là ?

• Arnaud Zacharie, Pierre-François Lovens et Marthe Nyssens (économie et alimentation)

• Sylvie Meekers (cabinet Carlo Di Antonio), Jean-Pierre-Raskin, Stéphanie Merle et un journaliste (économie circulaire)

• Philippe Lamberts, Olivier De Schutter et un.e journaliste du Courrier international (démocratie)

• Le Ministre René Collin, Hubert Heyrendt  et Yvan Larondelle (agriculture et alimentation)

• Bosco d’Otreppe et Marie Verhoeven (éducation)

• Christophe Gay, Matthieu Colleyn, Bernard Declève et Aniss Mezoued (mobilité)

• Alain Damy, Gilles Toussaint, Hervé Jeanmart (énergie)

• Et les étudiants de l’Ecole de journalisme de Louvain (EJL) qui couvriront la journée.

A 17h, les participants se retrouveront en séance plénière pour partager les projets qui auront eu lieu en atelier (présentation d’un des projets étudiants par atelier). Francis Van de Woestyne, rédacteur en chef de La Libre Belgique, sera aux commandes.

Enfin à 20h, Emmanuel Druon, le chef d’entreprise du film Demain, directeur d’une fabrique d’enveloppes durables, donnera une conférence suivie d’un débat avec le député européen Philippe Lamberts et Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD. Cette fois c’est Michal Visart, journaliste RTBF, qui animera la soirée.

Toute la journée est accessible au public en totalité, ou à un moment particulier, à 14h, à 17h, à 20h à l'auditoire Socrate 10.

Cet événement est organisé par l’UCL, La Libre, le Courrier international, avec le soutien de Solidaris.

www.lalibre.be/action/mft

Publié le 20 octobre 2017