« Naissance » : la mycothèque UCLouvain à nouveau à l’honneur

Pour la troisième année consécutive, la mycothèque de l’UCLouvain est mise à l’honneur dans l’exposition « Sciences et Culture » qui a traditionnellement lieu l’été au Palais royal de Bruxelles. Pandémie oblige, l’édition 2020 de l’exposition, intitulée « Naissance », est transformée en un parcours virtuel original.

Organisée par la Politique scientifique fédérale (BELSPO), l’exposition annuelle « Sciences et Culture » permet de croiser l’art et la science dans une perspective de valorisation de la recherche et des collections muséales fédérales. Le thème de cette édition 2020 : la naissance, avec des questions telles que, notamment, comment sont nés l'Univers, le Ciel et la Terre ? Comment l'être vivant vient-il à la vie ? Comment s'enclenche un phénomène naturel ? Quelles sont les pratiques culturelles liées à naissance et comment les comprendre ?

Pour la troisième année consécutive, l’UCLouvain contribue à l’exposition avec une mise à l’honneur de sa mycothèque. C’est dans la partie du parcours concernant la naissance dans le domaine du vivant qu’est présentée la collection de cultures fongiques de l’Université.

Fondée en 1894, la mycothèque de l’Université catholique de Louvain (MUCL) est l’une des plus importantes collections de cultures fongiques au monde. Elle comprend plus de 30.000 souches vivantes de champignons, représentant plus de 1.400 genres et 5.000 espèces, provenant de la recherche de scientifiques du laboratoire de mycologie de l’UCLouvain et de leurs missions à travers le monde, ainsi que de dépôts par des chercheurs externes ou des industriels.

Rendue virtuelle en raison de la crise sanitaire, l’exposition « Naissance » est accessible gratuitement via le site internet de BELSPO et ce, jusqu’au 31 août 2020.

Publié le 12 août 2020