Prévenir le harcèlement à l'école. Oui, mais comment ?

Comment prévenir le harcèlement à l’école ? Quels sont les projets de prévention existants? À quelles conditions sont-ils efficaces?

Le harcèlement à l’école touche de nombreux élèves et constitue une source de souffrance qui peut avoir des conséquences néfastes jusqu’à l’âge adulte. Il est donc important de savoir comment faire pour éviter les drames auxquels peut conduire le harcèlement. Tel est l'objectif de l'ouvrage qui vient d'être publié aux Presses universitaires de Louvain (PUL).

Ce livre cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en oeuvre d’actions de prévention au sein des écoles.

Plus précisément, il propose :

• un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire ;
  • des exemples concrets de projets de prévention ;
  • une analyse des conditions favorables à la mise en œuvre de ces projets ;
  • des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.

Cet ouvrage est le fruit d'un travail regroupant des acteurs de différents secteurs : enseignement, promotion de la santé, égalité des chances, jeunesse et aide à la jeunesse.

Contact : reseau-prevention-harcelement@gmail.com

Prévenir le harcèlement à l'école. Oui, mais comment ?
Sous la direction de Benoît Galand
Presses universitaires de Louvain, 110 p., 12 €