L’UCLouvain se classe à la 188e place mondiale dans l’édition 2021-2022 du ranking QS, soit la meilleure université belge francophone. Le principal constat de ce ranking ? L’UCLouvain est reconnue à l’international pour l’excellence de sa recherche et sa réputation. L’UCLouvain se hisse ainsi dans le top 14 % des meilleures universités mondiales, « une performance compte tenu des moyens alloués aux universités belges » analyse Jean-Christophe Renauld, prorecteur à la recherche de l’UCLouvain.
L’UCLouvain se classe à la 188e position dans l’édition 2021-22 du ranking QS et reste ainsi la première université belge francophone. Un ranking qui démontre, une fois de plus, que les universités belges obtiennent un classement exceptionnel, au vu des moyens qui sont alloués à l’enseignement et à la recherche, en comparaison avec d’autres pays et universités dans le monde.
Le constat ? L’UCLouvain se démarque pour l’excellence de sa recherche : c’est là que l’université réalise sa plus belle progression et dépasse la moyenne mondiale. Une reconnaissance du travail et surtout des découvertes des chercheuses et chercheurs de l’UCLouvain. Autre indicateur qui propulse l’UCLouvain : sa réputation et sa fiabilité à l’international.
Sur quels critères se base le ranking QS pour classer les 1 300 institutions analysées ?
- Réputation académique (vaut pour 40 %)
Mesurée via une enquête internationale. Le but ? Identifier les institutions les plus fiables et dignes de confiance.
- Réputation sur le marché de l’emploi (10 %)
Identifie les universités produisant les meilleur·es diplômé·es. Objectif ? Indiquer aux étudiant·es la manière dont les universités sont considérées sur le marché de l’emploi.
- Ratio du nombre d’étudiants par faculté (20%)
Nombre d’enseignant·es employé·es par rapport au nombre d'étudiant·s inscrit·es.
> C’est sur ce critère-là que les universités belges perdent beaucoup de points, puisque l’objectif en Belgique est de rendre l’enseignement supérieur accessible à toutes et tous.
- Nombre de citations scientifiques (20 %)
Vise à évaluer l'impact de la recherche au sein des universités.
- Attractivité à l’international (10 %)
Attractivité des universités pour attirer des étudiant·es et des professeur·es internationaux.
Le plus ? L’UCLouvain se classe dans le top 14 % des meilleures universités mondiales. Une prouesse quand on sait que les universités du haut du classement injectent des moyens colossaux, pour un enseignement vers un nombre limité d’étudiant·es, triés à l’entrée et donc un temps accru, pour les enseignant·es, de se consacrer à la recherche. « A moyens et conditions d’encadrements égaux, les universités belges pourraient atteindre le top 50. Si on compare au monde des athlètes, les universités belges bénéficient des moyens de clubs provinciaux et parviennent malgré tout à générer des talents et des résultats de recherche de haut niveau » constate Jean-Christophe Renauld. A noter aussi que la stratégie de ces universités n’est pas la même : « de nombreux pays pratiquent l’enseignement élitiste, là où les universités belges visent un accès à la formation au plus grand nombre. »