Saint-Luc et Saint-Jean créent un des plus grands services de radiothérapie

Les Cliniques universitaires Saint-Luc et la Clinique Saint-Jean ont signé une convention d’association en vue d’une exploitation conjointe de leurs services de radiothérapie respectifs et effective à partir du 1er juillet 2018.

Les deux cliniques créent un des plus grands services de radiothérapie de Bruxelles et du Brabant wallon (compte tenu du fait que le service de radiothérapie de Saint-Luc exerce une partie de ses activités à la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies) et accueilleront plus de 1700 patients par an. Ce rapprochement stratégique favorisera l’accessibilité aux soins à une large population de la région de Bruxelles-Capitale et de ses environs.

L’association a également pour but d’optimaliser la qualité et l’accessibilité des soins tout en mutualisant les ressources médicales entre Saint-Luc et Saint-Jean et de permettre, au sein des deux cliniques, le développement d’une activité très spécialisée. Autre objectif de l’exploitation conjointe : garantir un fonctionnement et une utilisation optimaux des moyens disponibles.

Très concrètement, la collaboration se traduira notamment par la mise en place d’échanges réguliers d’expérience et de formation, la participation commune à des concertations multidisciplinaires en oncologie ou à des échanges de vue hebdomadaires sur des dossiers complexes. Des indicateurs de qualité, des trajets de soins et des protocoles de traitement communs seront développés, tout comme des projets communs en matière de savoir, de technologies et de recherche clinique ou scientifique.

Les activités de l’association s’exerceront dans les services de radiothérapie de la Clinique Saint-Jean (site Botanique) et des Cliniques universitaires Saint-Luc dont les activités se déploient à WoluweSaint-Lambert et à la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies. Les patients continueront à se rendre dans le service de radiothérapie de l’hôpital où ils sont traités.

Toutefois, les deux hôpitaux pourront se référer des patients en fonction du domicile de ceux-ci, de la nature des actes, ou de tout autre critère pertinent, dans le respect du libre choix du patient. Au niveau gouvernance, des organes regroupant des membres des deux institutions tels qu'un comité d'association, un comité médical commun et des fonctions de coordination (générale, médicale, infirmière et technique) ont été créés afin d’assurer une concrétisation fluide de la collaboration.

Ce rapprochement répond du reste aux attentes des pouvoirs publics qui souhaitent voir se développer des synergies entre acteurs hospitaliers. La collaboration entre les deux services de radiothérapie prendra la forme d’une association de fait, chaque clinique conservant son numéro d’agrément.

Publié le 21 juin 2018