Sélection prestigieuse pour UCLouvain Tournai

Le bâtiment de la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme à Tournai a été sélectionné pour concourir au Prix d'architecture contemporaine de l'Union Européenne 2019 - Prix Mies van der Rohe, communément appelé le Prix Nobel de l’architecture.

Inauguré en 2017, ce bâtiment est la réalisation de l’agence portugaise Aires Mateus, sélectionnée parmi 5 propositions de professeurs tous passés par l’enseignement à LOCI. La volonté de l’UCLouvain était claire : valoriser l’implantation au cœur de la ville pour faire de ce bâtiment un lieu de vie, de travail mais aussi un lieu ouvert sur la ville.

Les bâtiments existants, une ancienne filature du début 20e siècle et un hôtel de maître du 17e siècle, sont désormais connectés et reliés entre eux par une construction neuve : un grand forum traversant l’îlot de part en part, baptisé le Forum Alberti. Ce Forum distribue le grand auditoire, la cafétéria, la bibliothèque ou encore la maison des étudiants. Il est aussi le lieu où des expositions ouvertes au grand public sont organisées régulièrement.

Eric Van Overstraeten, doyen de LOCI, se réjouit de cette sélection. « C’est un contenant reconnu internationalement pour un contenu facultaire évalué par ses pairs ‘aux portes de l’excellence européenne’ ».

Il faudra être patient et attendre le 7 mai 2019 et deux paliers de sélection intermédiaires pour connaître le lauréat du prix.