Ce deuxième confinement est synonyme d’une pratique intensive du télétravail, qui s’installe durablement au sein des entreprises et différentes organisations. Afin d’aider les travailleurs et les travailleuses ainsi que les managers à s’organiser et collaborer à distance, dans les meilleures conditions possibles, plusieurs scientifiques de l’UCLouvain issus de différentes disciplines se sont mobilisés pour partager le fruit de leurs recherches. Ils proposent aujourd’hui quelques recommandations pratiques, rédigées à partir de leurs travaux, qui se veulent utiles pour accompagner les personnes, les organisations et leur management.
Les auteur.es font part de quelques pistes pour prendre soin de soi dans ce contexte, pour organiser au mieux les journées de télétravail en lien avec les réunions et interactions avec les collègues mais aussi pour préserver les collectifs de travail à distance. Ils.elles donnent plusieurs balises pour guider la réflexion qui doit dès à présent avoir lieu au sein des équipes de travail et des organisations pour envisager un équilibre entre présence et co-présence soutenable « demain ».
Consultez ces recommandations en cliquant sur ce lien. Vous y découvrirez également une série de ressources et de références qui vous aideront à trouver des pistes de réflexion et d’action utiles dans ce contexte.
Ce travail a été réalisé dans le cadre de l’action Louvain4Work, un consortium de recherche interdisciplinaire qui rassemble les différentes expertises de l'UCLouvain pour appréhender dans leurs complexités les transformations du travail.
Les auteur.e.s
- Sergio Altomonte est professeur de physique de l’architecture et il dirige le groupe de recherche Architecture et Climat, à la Faculté LOCI.
- François Lambotte est professeur en communication organisationnelle à l’école de Communication.
- Bénédicte Schepens est professeure d’ergonomie à la faculté des sciences de la motricité.
- Laurent Taskin est professeur de gestion des ressources humaines à la Louvain School of Management.
Louvain4Work est un consortium de professeur.e.s, chercheurs et chercheuses de l’UCLouvain, issu.e.s de disciplines différentes qui étudient différents aspects liés au travail dans le cadre de leurs recherches. |