Tout savoir sur les vaccins contre le Covid-19

Tout savoir sur le vaccin contre le Covid-19

 

Une semaine après le démarrage de la campagne de vaccination contre le Covid-19, l’UCLouvain rassemble ses expert·es, afin de répondre à la question : quelles conditions pour vaincre le Covid-19 ?

Comment s’assurer l’adhésion de la population face au vaccin ? Comment convaincre de son efficacité ? Faut-il activer d’autres pistes complémentaires au vaccin ? Enfin, à partir de quand cette campagne de vaccination va permettre un déconfinement ?

Le vaccin, outil sûr et efficace. Et un progrès immense pour la prévention du covid-19

Sophie Lucas et Pierre Coulie, immunologistes

Pour rappel, « l’objectif de la vaccination est de protéger les personnes contre une maladie infectieuse, en diminuant la transmission ou les impacts sévères de cette maladie » explique Sophie Lucas, immunologiste UCLouvain.

La réussite de la logistique passe par la clarification des publics prioritaires

Mathieu Van Vyve, spécialiste de la modélisation mathématique et de l’optimisation

Qui, combien et où. Pour réussir une action de grande ampleur, l’essentiel est de connaître, en amont, qui et le nombre de personnes concernées ainsi que le ou les lieux où l’action se déroulera.

L’évolution du virus covid-19 freinée grâce aux confinements et aux vaccins

Leïla Belkhir et Jean Cyr Yombi, infectiologues

« La majorité des grandes épidémies ont été arrêtées par la vaccination : c’est vrai pour la variole, la rougeole ou la polio. » Tour d’horizon des questions que se pose le grand public à propos des vaccins contre le Covid-19.

Quels sont les ressorts psychologiques en matière de vaccination? Pourquoi faut-il miser sur l'adhésion?

Olivier Luminet, psychologue de la santé et Vincent Yzerbyt, pyschologue social

On sait qu’il ne suffit pas d’édicter des lois ou des règles pour que les citoyens les mettent en pratique. Même si les personnes déclarent avoir les meilleures dispositions du monde et jurer qu’elles mettront en pratique des mesures, les psychologues savent de longue date qu’il existe parfois un écart conséquent entre les intentions et les comportements.

La vulnérabilité médiatique engendre une crainte à se faire vacciner

Grégoire Lits, professeur au Pôle de recherche en communication

L’étude menée par Grégoire Lits, expert en communication à l’UCLouvain, repose sur cette question : comment les personnes s’informent-elles sur le Coronavirus et quel est l’impact de leur mode d’information sur leur santé mentale, leur croyance dans la théorie du complot et l’adoption des mesures sanitaires.

Quels sont les publics prioritaires ?

Niko Speybroeck, épidémiologiste

Les ‎ modèles indiquent qu’en Belgique, une grande majorité de la population reste, encore aujourd’hui, sensible au virus, et ceci après deux vagues et une mortalité considérable.

Les vaccins COVID-19 en 10 questions concrètes

Publié le 12 janvier 2021