Une passion pour l’art belge !

La nouvelle exposition du Musée L présente une collection, celle de Serge Goyens de Heusch. Les œuvres d’art côtoient les documents d’archives pour se faire les témoins de l’histoire de l’art moderne en Belgique.

Une nouvelle donation a rejoint les collections du Musée L, celle de Serge Goyens de Heusch, amateur d’art et professeur. Depuis 1986, il a fait don à l’Université de près de 2.000 œuvres d’artistes belges. Elles seront exposées jusqu’en septembre au Musée universitaire de Louvain, le Musée de l’UCL.

Cette histoire a commencé par une amitié avec le professeur Ignace Vandevivere, fondateur du Musée à Louvain-la-Neuve. Tous deux partagent une passion commune, l’histoire de l’art. La collection de Heusch est intimement rattachée à sa vie et à sa carrière : au départ directeur de la galerie Armorial à Bruxelles, il fut l’ami de ceux qu’il exposait. Il crée ensuite, en 1981, la Fondation pour l’art belge contemporain et rassemble ainsi un patrimoine conséquent.

Ce qui démarque l’exposition ? Les œuvres d’art sont présentées aux côtés de documents d’archives et de films d’époque (Sonuma, RTBF). Le collectionneur a aussi fait don au musée d’un fonds exceptionnel d’archives sur l’art en Belgique au 20e siècle. Ces documents (dont 3.500 ouvrages) proviennent d’artistes et de galeries d’art. Ils témoignent de l’avant-garde en Belgique dans les années 1920, en particulier le courant de la « plastique pure », ainsi que du renouveau de l’abstraction d’après-guerre (avec les archives de l’association de la Jeune Peinture belge, ainsi que de nombreux documents liés aux groupes artistiques d’art abstraits en Belgique).

Photo : JO DELAHAUT (Vottem-lez-Li.ge, 1911 – Bruxelles, 1992), Sans titre (Noir jaune gris), 1951. Huile sur toile, 93 x 74 cm. N° inv. AM2988. Musée L, Donation Serge Goyens de Heusch

Du 08/06 au 02/09 > exposition ‘Une passion pour l’art belge !’ Donation de Serge Goyens de Heusch. Musée L – Place des Sciences 3 – 1348 Louvain-la-Neuve
info@museel.bewww.museel.be

Publié le 08 juin 2018