Apprendre à coder à distance

Apprendre la programmation informatique grâce à des cours en ligne made in UCLouvain ? C’est ce que propose la plateforme INGInious, accessible en open source ! Une aubaine pour les élèves et enseignant·es du secondaire, étudiant·es ou membres de l’UCLouvain qui voudraient mettre à profit leur confinement pour apprivoiser un nouveau langage !

« Vu la situation actuelle, on a décidé d'accélérer l'ouverture de la plateforme et mis en ligne les cours de base en programmation informatique : Python, Java, etc. », indique Olivier Bonaventure, professeur en sciences informatiques à l’Ecole Polytechnique de Louvain (EPL).

L'UCLouvain développe la plateforme INGInious depuis plusieurs années déjà. C’est un « exerciseur en-ligne » qui propose à distance, via un simple navigateur web, des exercices de programmation avec correction automatique. Elle permet aux enseignant·es de construire ces exercices et de les corriger automatiquement. « La programmation ne s’apprend pas en regardant des vidéos ou en écoutant un·e professeur·e, souligne Olivier Bonaventure. Elle nécessite beaucoup de pratique. C’est en écrivant des programmes de taille et de complexité croissante que nos étudiant·es apprennent à maîtriser la programmation ».

L’avantage ? Les exercices peuvent être réutilisés par d'autres enseignant·es. L'an passé, 3000 étudiant·es ont utilisé INGInious et ont soumis plus de 800.000 exercices.

Un message à partager : Ces ressources pourraient intéresser des étudiant·es qui souhaitent profiter des prochaines semaines pour apprendre la programmation ou des enseignant·es qui cherchent des activités en-ligne pour leurs étudiant·es.

>> En savoir plus sur INGInious