« C’est possible d’acheter du matériel médical respectueux de l’environnement »

Diplômée 2019 de la Faculté de santé publique, Bénédicte Potelle figure parmi les 3 lauréates UCLouvain de l'édition 2020 des Hera Awards, dans la catégorie Sustainable Health. Son mémoire sur les achats durables et sur les marchés publics durables a su adopter une approche à 360° pour faire avancer la réflexion et les pratiques.

« On pourra aller voir directement sur le site de Hera un résumé de mon mémoire, et le vade-mecum que j’ai mis en ligne, qui est téléchargeable également. Et Le mercredi 20 mai, il y a également un webinaire en ligne qui rassemble tous les nominés de la catégorie Santé (Health) des Hera Awards. On va, chacun à notre tour, expliquer notre mémoire et répondre à des questions », signale-t-elle.

Pourquoi un vade-mecum ? « J’avais réellement envie de partager un vade-mecum créé grâce à mes recherches. Il rassemble des outils, des références, des liens, des clauses qui peuvent être utilisées par les acheteurs et acheteuses publics, qui sont des clauses en faveur de la protection de l’environnement et qui sont directement intégrables dans les cahiers des charges des marchés publics. »

Ce vade-mecum permet aussi aux acheteurs et acheteuses d’adopter des réflexes ‘durables’. « Tout au long de la rédaction d’un cahier des charges, on doit réfléchir à écrire des spécificités techniques, des critères d’attribution, des critères de sélection tout en pensant à chaque étape à l’écologie. On peut rajouter des clauses pour diminuer le nombre d’emballages, pour le transport des marchandises, ou pour acheter local. Ça aurait pu par exemple permettre d’acheter des masques en circuit court, et peut-être pas des masques qui viennent de Chine. »

Bénédicte Potelle travaille actuellement comme acheteuse aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Son message ? « Je trouve qu’il est essentiel maintenant de tirer la sonnette d’alarme et de faire prendre conscience aux hôpitaux que c’est possible pour eux aussi d’acheter du matériel médical également respectueux de l’environnement, en gardant conscience que la sécurité du patient est évidemment essentielle. »

Retrouvez l'intégralité des Hera Awards 2020

Vous pourrez aussi entendre Bénédicte Potelle le samedi 23 mai à 13h00 sur les ondes de La Première, puisqu'elle sera l'invitée de l'émission Les Eclaireurs, où elle expliquera qu'acheter des équipements plus écologiques au sein des hôpitaux, c'est possible !