Capito! est un podcast grand public lancé par le service communication de l’université en février 2020. Sabrina Gaspari et Alain Nassogne y reçoivent un expert ou une experte de l’UCLouvain pour discuter pendant 20 à 30 minutes autour d’un sujet d’actualité ou de société. Mais si les deux premiers numéros ont été enregistrés en studio, le confinement a changé la donne et une adaptation a dû rapidement être mise en place.
Comment se passe l’enregistrement habituellement et qu’est-ce que le confinement a changé ?
Sabrina : Le projet est encore jeune mais nous savions déjà que nous voulions enregistrer en studio, avec la présence d’un ingénieur du son qui gère le mixage des voix et des musiques en direct, afin de pouvoir nous concentrer sur l’aspect éditorial, l’interview et la promotion de chaque numéro. C’est d’ailleurs comme ça que nous avons fait pour les 2 numéros « pré-confinement » : nous avons enregistré d’abord dans un des studios son de l’école de journalisme (EJL) puis dans le studio de Louïz Radio avec un étudiant de l’IAD, Nicolas Fabri, comme ingénieur du son.
Puis le confinement est arrivé et s’est alors posée la question du « stop ou encore », ou plutôt du « pause ou encore », pour Capito!. Avec Alain nous sommes arrivés à la conclusion que la société a plus que jamais besoin d’entendre les voix de nos scientifiques, alors nous avons revu notre programmation pour trouver des sujets qui collent aux préoccupations actuelles. Et puis, bien entendu, nous avons cherché une solution alternative d’enregistrement en mode confiné pour pouvoir sortir un produit de qualité depuis chez nous, sans studio ni ingénieur du son.
Alain : Nous avons testé deux configurations. Pour le premier numéro @home avec Jean Ruelle sur le thème du confinement et du lockdown justement, nous sommes passés par Skype. Mais ce setup est trop dépendant de la puissance de nos ordinateurs alors nous avons cherché une autre solution. Après en avoir discuté dans des groupes Facebook dédiés au podcast, Sabrina a trouvé la solution ZenCastr qui permet d’enregistrer dans le cloud (plus de souci de puissance machine) et en multi-pistes (plus de liberté pour la post-production). C’est dans ces conditions que nous avons enregistré le numéro sur la psychologie du sport avec Philippe Godin. Nous faisons ensuite le mixage nous-même en post-production dans Adobe Audition.
Maintenant que ce numéro est derrière vous, la conclusion est 'pause' ou 'encore' ?
Sabrina : Personne ne sait combien de temps va durer le confinement. Mais nous savons qu’en ce qui concerne Capito!, nous pouvons être très réactifs par rapport à l’actualité et continuer à informer les auditeurs du podcast quelles que soient les conditions. Cela renforce la mission de service à la société de l’université. Si les experts et expertes UCLouvain sont prêt·es à nous suivre comme l’a fait gentiment Philippe Godin pour la psychologie du sport, alors nous nous voyons très bien enregistrer depuis chez nous jusqu’à ce que les mesures sanitaires nous laissent retourner dans le confort d’un studio.
Alain : Le défi est d’éviter que Capito! ne devienne le podcast du confinement. Il va falloir trouver des sujets différents mais qui sont susceptibles d’intéresser le public dont le quotidien est en grande partie le confinement. Il va falloir être créatifs sur le choix des sujets mais nous voyons déjà plein de possibilités.
(Ré)Écouter « Capito! Le podcast qui aide à comprendre... la psychologie du sport »