Challenger des startups innovantes en live

 

Ce jeudi 23 avril, en direct à 11h00, le 12e Forum Mind & Market LLN se réinventera sous un nouveau format 100% digital. Martin Néra, chargé de projet pour Mind & Market, co-animera ce livestream. Il nous explique comment ce rendez-vous s’est préparé, afin que tout l’écosystème entrepreneurial puisse se retrouver et se rencontrer.

« Le but de Mind & Market, c’est soutenir la connexion des porteurs et des porteuses de projets « de l’idée jusqu’au marché ». D’habitude, c’est 1.200 personnes à l’Aula Magna, 150 projets, plus de 60 partenaires, et là Il a fallu se réinventer en trois coups de cuillère à pot, » confie-t-il.

Innover et rassembler

« On a rassemblé notre équipe, et on s’est vraiment posé la question « À quels besoins répond le Mind & Market ? » C’est, 1) rassembler l’écosystème entrepreneurial du Brabant wallon, et plus particulièrement autour de Louvain-la-Neuve et de l’UCLouvain, 2) connecter tous les porteurs et porteuses de projet au marché, donc leur donner un maximum de visibilité et de retours constructifs, et 3) organiser des speed-meetings. Donc on a fait le pari avec l’ensemble de l’équipe, et surtout nos partenaires et en premier lieu l’UCLouvain, de prendre le risque de tout porter en ligne via les réseaux sociaux et notre plateforme web. Si ce n’est pas maintenant qu’on peut innover et rassembler tout le secteur entrepreneurial autour de nous, on ne le fera jamais ! ».

« Le besoin il est là, l’envie elle est là »

« Cette année, on avait un objectif de 45 start-ups et plus de 60 ont répondu à l’appel, donc le besoin il est là, l’envie elle est là. On leur a demandé de poster une vidéo de 3 minutes et on a été vraiment très agréablement surpris par la qualité de l’ensemble des projets. À partir de ces vidéos, une sélection s’est opérée, d’une part par un jury d’expert·es et d’autre part par le nombre de partages des vidéos. Ensuite, on a enregistré des « finales » où les porteurs et porteuses de projet avaient plus de temps pour présenter leur projet et surtout pour répondre aux questions du jury d’expert·es qui a sélectionné un projet gagnant par catégorie, qui sera annoncé le 23 avril, en livestream, à 11h00. »

Un livestream en deux parties

La première partie du livestream sera dédiée aux retours des expert·es et des partenaires sur l’ensemble des projets puisque le but de Mind & Market est de pousser tous les projets en avant, même ceux qui ne sont pas en finale. « Et après seulement, on annoncera les gagnant·es du concours de pitch parce que c’est aussi important de pouvoir mettre certains projets en avant en fonction des choix de nos jurys d’expert·es,» précise Martin.

>> Rendez-vous le jeudi 23 avril à 11h00 sur la page Facebook du Mind & Market et sur le site de Mind & Market pour découvrir ce livestream et voir l’ensemble du secteur entrepreneurial innover pour soutenir les projets de demain.