Comment les élu·es sont désigné·es ?

Les élections de mai 2019 vont permettre d’élire les différent·es représentant·es aux institutions en fonction du niveau de pouvoir. Selon l’endroit où l’électeur·rice habite, il·elle va voter pour des institutions compétentes dans sa région.

 

 

J’habite …

 

 

En Région Wallone

En Région de Bruxelles-Capitale

En région flamande

Je vote …

Le Parlement wallon

 

 

 

Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale (89 membres)

 

 

 

Le Parlement flamand

 

 

 

La Chambre des représentants

 

 

 

Le Parlement européen

 

 

 

Élections régionales :

Tous les cinq ans, les citoyen·nes élisent les représentant·es des parlements régionaux et communautaires. Ils·Elles désignent les parlementaires au sein de leur région. Chaque parlement détermine ensuite les ministres qui formeront le gouvernement de chaque région.

Élections fédérales (Chambre des représentants) :

La Chambre et le Sénat composent le « Parlement fédéral ». Les citoyen·nes n’élisent pas les représentant·es ni le gouvernement, ils·elles élisent les assemblées et ensuite en fonction du nombre de sièges, les partis négocient afin de trouver un accord de majorité.

Composition de la Chambre des Représentants

Les 150 député·es fédéraux·ales sont élu·es pour une durée de cinq ans au suffrage universel direct à la représentation proportionnelle. Le nombre de sièges se répartissent proportionnellement aux chiffres de la population entre les 11 circonscriptions électorales.

Composition du Sénat  

Le Sénat comprend 60 membres : 50 élus indirectement issus des entités fédérées (régions ou communautés) et 10 sénateur·rices coopé·es désigné·es sur base du résultat des élections à la Chambre.

Élections européennes :

Chaque État-membre de l’Union européenne obtient un nombre de sièges en fonction de sa population. Il dispose d’un nombre fixe de député·es au Parlement européen, allant de six pour les pays tels que Malte, Le Luxembourg, Chypre et l’Estonie à 96 pour l’Allemagne. Le principe mis en place est la « proportionnalité dégressive » afin que les plus petits pays puissent être un minimum représenté. Au total : le Parlement compte 751 député·es européen·nes, élu·es au suffrage direct tous les cinq ans. Chaque pays a ses propres règles électorales, mais certaines dispositions s’appliquent à tous. La Belgique envoie 21 élu·es au Parlement européen. 

Le Parlement européen représente les intérêts des citoyen·nes de l’Union européenne. Son rôle ? Désigner le président de la Commission européenne, nommer les commissaires et leur demander de rendre compte de leurs actions. Le Parlement est notre représentant à l’étranger. Les débutés établissent un programme politique et social, dont le but est de défendre les valeurs du traité de l’Union européenne.