Vote papier ou électronique, comment être sûr·e que mon vote soit valable ?
Comment voter ?
Un vote valide
Cocher la case de tête d’une liste ⇛ toute la liste en bénéficie
Cocher un ou plusieurs candidat·es de la même liste ⇛ vote préférentiel pour ces candidat·es
Cocher un ou plusieurs candidat·es de la même liste ⇛ toute la liste en bénéficie avec une préférence pour le·la ou les candidat·es choisi·es
Un vote non-valide (aussi appelé vote nul)
Écrire ou dessiner sur mon bulletin (si vote papier)
Voter pour plusieurs listes en même temps, que ce soit en cochant des candidat·es de listes différentes ou en votant pour la tête d’une liste et un·e candidat·e d’une autre liste
Un vote blanc
Ne rien cocher.
Le vote blanc est à différencier de l’abstention (ne pas aller voter, ce qui en Belgique est passible d’amende) et du vote nul (vote non-valable). En votant blanc, l’électeur·rice montre son attachement à la participation électorale mais considère que l’offre politique ne lui permet pas de faire un choix.
Mes questions en vrac
Qu’est-ce que je risque si je ne vais pas voter ?
Le vote est obligatoire en Belgique. Ne pas aller voter, sans raison valable (admise par le juge de paix) ou dérogation, vous expose à une amende. Les montants oscillent entre 30 et 80 euros pour une première absence non justifiée et entre 60 et 200 euros pour une récidive. La loi précise également que si l’on ne vote pas plus de quatre fois en 15 ans, on doit s’attendre à être rayé·e des registres électoraux sur une période de dix ans, pendant laquelle on peut faire une croix sur toute nomination, promotion ou distinction provenant d’une autorité publique.
Que prendre avec moi quand je vais voter ?
Ma convocation électorale et ma carte d’identité.
Puis-je discuter ouvertement de mon intention de vote dans le bureau de vote, avec les membres de ma famille par exemple ?
Non ! Le vote est secret. Toute délibération entre électeurs·trices dans le cadre du bureau de vote est interdite .
Puis-je porter un vêtement affichant ma préférence électorale ?
Non ! Toute propagande électorale est interdite dans les bureaux de vote afin de ne pas influencer les votant·es. L’assesseur·e vous demandera d’aller vous changer et de revenir plus tard.
Les selfies sont-ils permis dans l’isoloir ?
Le vote est - et doit rester – secret. Prendre un selfie dans l’isoloir et le partager sur les réseaux sociaux est passible d’être reconnu comme une infraction. Dans ce cas, vous faites face à une amende de 50 à 500€.
Puis-je me faire aider pour voter ?
L’assesseur·e ne peut pas vous expliquer le contenu des listes électorales ; à vous de vous renseigner au préalable. Si vous n’êtes pas valide, pensez à remplir le formulaire en ligne pour demander de l’assistance, et si vous oubliez, demandez de l’aide sur place.