Compétition sportive annulée : pas d’examen à déplacer

 

Le témoignage de Sophie Limauge, étudiante en bac 3 ingénieur de gestion et sportive de haut niveau bénéficiant du statut PEPS

 

 

« Je joue au hockey, en club aux Waterloo Ducks et aussi dans l'équipe nationale belge qui s'appelle les Red Panthers. Malheureusement, on n'a pas réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques donc notre prochaine compétition, c'est la Pro League. C'est une compétition avec différents pays et on joue des matches un peu éparpillés tout au long de l'année. Ça commence dès septembre. En fait cette compétition devait avoir lieu de janvier à juin mais comme on a joué seulement deux matchs en Australie et en Nouvelle-Zélande en janvier, cette compétition va être rallongée sur l'année 2020-2021. »

Comment s’est passé le confinement côté sport ?

Dès que le confinement a commencé, on n'avait plus aucun entraînement. On a reçu un programme physique avec des séances de course que je pouvais faire à la maison, et des séances de musculation, et ça c'était un peu plus difficile. Il fallait trouver des alternatives car je n'avais pas de poids à la maison. J'utilisais des bouteilles d'eau ou d'autres choses que je trouvais. A partir de mi-mai, on a pu reprendre les entraînements, mais seulement par groupes de 4, les 4 mêmes filles, et on doit garder nos distances, etc. Il y a beaucoup de règles qu'on doit suivre mais c'est déjà chouette de pouvoir retourner sur le terrain. Ça se déroule deux fois par semaine à Anvers, et j'ai aussi mon entraînement avec l'équipe du Waterloo Ducks. Les autres jours, je m'entraîne à la maison, je vais courir, je fais de la muscu. Je fais ça plutôt en fin de journée car je suis moins productive qu'en début de journée, donc après ma journée de blocus.

Comment gère-t-on sa session d’examen en étant sportive de haut niveau ?

Les compétitions tombent à chaque fois pendant les sessions d'examen, que ce soit en juin ou en janvier, on part toujours à l'étranger. Madame Leurquin, qui s'occupe des étudiants à statut PEPS sportifs, prend contact avec les profs et me permet de déplacer mes examens. Pour cette session-ci, vu que j'ai beaucoup moins d'entraînements et que ma compétition a été "annulée", je n'ai pas dû faire de demande de déplacement d'examen.

Vous vous connaissez entre étudiant·es sportif·ves PEPS ?

J'ai déjà pu les rencontrer lors de rassemblements, comme par exemple en début d'année où on a toujours une réunion PEPS. On est 150 environ. Que ce soit des athlètes, de l'escalade... Il y a vraiment de tout, même des sports beaucoup moins connus. C'est chouette d'avoir un peu tous les sports qui sont présents à l'UCLouvain.

Un conseil pour les autres étudiant·es en exam’ ?

Personnellement j'ai vraiment le besoin de faire mon sport chaque jour, ça me permet vraiment de m'aérer l'esprit et de mieux se concentrer, il y a des études qui ont été faites là-dessus. Tout le monde n'aime pas faire du running ou de la muscu par exemple, il faut trouver quelle séance on aime faire. Que ce soit une séance de yoga, ou faire une petite promenade à sa pause, ça fait du bien!