Quel est l’effet de la crise du coronavirus et du confinement sur les parents ? Pour répondre à cette question, des chercheurs et chercheuses de l’Institut de Recherches en Sciences Psychologiques de l’UCLouvain spécialisé·es dans le Burnout parental, ont sondé 1300 parents belges francophones. Moïra Mikolajczak, professeure à l’UCLouvain, nous explique les conclusions de cette enquête.
« C’est une étude qu’on a fait en ligne, naturellement, confinement oblige. On a fait ce qu’on appelle un échantillon "boule de neige". Et c’est ainsi qu’on a pu récolter un échantillon relativement représentatif de 1.300 parents belges. L’enquête est menée en parallèle dans de très nombreux pays du monde grâce au consortium International Investigation of Parental Burnout (IIPB).
On peut tirer la conclusion que le confinement a été une aubaine pour certains parents, et un cauchemar pour d’autres. Pour certains parents, le confinement a permis de diminuer la pression, de diminuer la fatigue et l’épuisement, alors que pour d’autres, le confinement a clairement significativement augmenté la fatigue et l’épuisement parental.
Par exemple, les parents qui ont un travail qu’ils ne peuvent pas exercer et qui ont des enfants relativement autonomes : ces parents-là vivent le confinement comme une opportunité qui leur donne l’occasion de passer du temps de qualité avec leurs enfants et de faire des choses qu'ils n'avaient plus le temps de faire.
Mais à côté de cela, il y a une autre réalité qui est celle de parents qui ont des enfants en bas âge, qui ont des enfants ou des adolescents très difficiles, avec des troubles du comportement ou porteurs d’un handicap. Ces parents-là vivent le confinement de manière extrêmement difficile, surtout s’ils continuent à travailler, car ils doivent combiner cela avec leur propre travail. Ou alors s’ils n’ont pas de travail du tout, parce qu’alors là, c’était des parents qui avaient l’habitude d’avoir du temps pour eux quand les enfants étaient à l’école et donc leur charge parentale a tout d’un coup très significativement augmenté.
Mieux préparer les phases de confinement ultérieures
L’intérêt de cette étude, c’était de pouvoir évaluer quelles étaient les populations les plus à risques. Car il faudra à l’avenir prévoir des solutions pour ce type de parents pour pouvoir mieux préparer les phases de confinement ultérieures, puisqu’on sait qu’avec le réchauffement climatique, les pandémies vont se multiplier. Donc cela ne sera pas la dernière fois que nous serons confiné·es.
Il va falloir trouver des solutions créatives pour pouvoir à la fois préserver la santé mentale des gens et protéger la santé physique. Et donc imaginer des services de répit d’un genre totalement nouveau. »
>>Retrouvez ici l'analyse détaillée de cette enquête
Une formation pour rééquilibrer vie familiale et professionnelle en télétravailA l'UCLouvain, la cellule FORMations de l’Administration des ressources humaines (ARH) lance une nouvelle formation « Equilibrer vie familiale et vie professionnelle en télétravail » pour nous aider à traverser cette situation. Organisée à distance (via zoom) en trois modules de trois heures, son objectif est de permettre à chacun et chacune d’entre nous de rééquilibrer nos vies professionnelle et privée, afin de retrouver de la sérénité au travail et en dehors. >>La formation est ouverte à tous les membres du personnel de l'UCLouvain. Elle se déroulera les 18, 23 et 30 juin, de 9h à 12h. Informations et inscriptions
|