CORA

Réunion équipe

Le Corps Académique (CORA) est l’organe chargé de représenter l'ensemble des membres du personnel académique de l’UCLouvain.

Missions

Il est constitué en vue d'apporter une contribution active à la vie de l'Université et de collaborer à l'élaboration de sa politique et de son organisation. Sa composition, sa mission et son organisation sont réglées par des statuts spécifiques

Il a pour mission de représenter le corps académique au sein du Conseil d’administration, du Conseil académique et dans d'autres commissions universitaires (commission de surveillance des élections rectorales, commissions culturelles...).

Il assure la défense des intérêts du personnel académique de l'Université. Il porte la voix des académiques en matière de liberté académique, de respect des règles de collégialité, de politique des retraites etc.
Il discute avec les Autorités académiques les régimes applicables au personnel académique, comme le statut du personnel académique et autres règlements internes.

Composition et organisation

Le Corps académique de l’UCLouvain est représenté par un Conseil élu au suffrage secret. Il est composé de 24 membres, élus pour trois ans renouvelables :

  • douze pour le secteur des sciences humaines,
  • six pour le secteur des sciences de la santé,
  • six pour le secteur des sciences et technologies.

Chaque secteur élit au moins un membre effectif et un membre suppléant par faculté comptant au moins dix membres du corps académique de l’UCLouvain.

Le résultat des élections du Conseil de juin 2019 est disponible ici.

Le Conseil élit en son sein le Bureau, organe exécutif du CORA. 

Une Assemblée générale rassemblant tous les membres du corps académique de l’UCLouvain est convoquée une fois par an.