Délibés : "plus de travail en distanciel"

Dans ce contexte du déconfinement, comment se passeront les prochaines délibérations ? Nathalie Méhauden, gestionnaire de programme en Faculté des sciences de la motricité, lève le voile sur l’organisation qu’elle et ses collègues ont mise en place.

« La préparation des délibés c'est : veiller à ce qu'on ait toutes les notes, les encoder en dernière minute si besoin, vérifier que l'on ait les certificats médicaux et bien les encoder, faire tourner les délibés avant de commencer, que tout soit en ordre, on affiche et on met, nous, les résultats en direct avec tout le monde. On encode si l'étudiant·e a réussi ou si on valide un petit échec par exemple. Dans ce cas, on doit faire toute une manipulation pour valider cet échec. On doit lui créditer son cours, et s'il est en fin de cycle, on doit lui mettre son grade. Après, il faut sortir le PV de délibé. Bref, tout l'administratif, c'est vraiment nous qui faisons.

Cette année-ci, la procédure va rester la même. La seule différence, c'est qu'on sera en distanciel pour tous les académiques, et en présentiel pour le noyau du jury. Donc le président ou la présidente de jury sera là, de même que le ou la secrétaire de jury, le ou la gestionnaire de programmes et peut-être une ou deux personnes. Le reste sera en distanciel, via Teams. Il y aura un 'live event' : le président de jury proclamera les résultats à la suite de la délibé de kiné qui se fait le matin et de celle d'éducation physique qui se fait l'après-midi.

On a plus de travail, car on n'est pas sur place, donc on n'a pas les dossiers des étudiant·es. C'est plus de recherches, de mails à gauche et à droite. Ça va être très spécial car on va être seul·e dans le local alors que d'habitude, on a tous les académiques autour de nous. Mais ça ne va pas être plus stressant que les autres années, je ne pense pas. »