Des étudiants au service des lacunes technologiques des seniors

Apporter une solution à l’isolement social des personnes âgées en temps de confinement, c’est l’objectif recherché par Charles Verhaegen et Alexandre Wéry, étudiants UCLouvain membres de LSM Conseil, en créant inforsenior.be : un site internet simplifié avec plus de 150 tutos vidéos et textuels pour apprendre à utiliser WhatsApp ou un smartphone et même à revoir des émissions sur Auvio !

Des tutoriels textuels et en vidéo

Inforsenior.be est une solution à l’isolement social des personnes âgées, c’est un site internet à destination des personnes ayant peu ou pas de compétences technologiques. Le site internet est destiné à leur apprendre à utiliser leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones au travers d’explications vidéos et textuelles. Par exemple, les utilisateurs et utilisatrices ont la possibilité d’apprendre à surfer sur internet, faire des achats en ligne ou à se créer des comptes sur des réseaux sociaux. L’objectif final étant de réduire un maximum l’isolement des seniors.

150 tutoriels d’ici fin juillet

Ces explications permettent aux personnes intéressées d’acquérir les bases élémentaires de l’utilisation de leurs appareils.

Le site est divisé en 5 thèmes distincts représentant chacun 5 outils essentiels à l’utilisation d’un appareil. Ces thèmes sont : la communication virtuelle, les fonctionnalités, surfer sur internet de manière plus simple, réaliser des achats en ligne et un onglet d’informations pratiques en cas d’urgence.

Inforsenior.be contient actuellement une cinquantaine de tutoriels mais l’équipe ne compte pas s’arrêter là. Elle a pour objectif d’arriver à 150 tutoriels pour fin juillet !

Un projet inspiré de leurs propres grands-parents

Internet et les médias ont montré que le confinement a eu un énorme impact sur la vie sociale de beaucoup de Belges. En discutant avec leurs grands-parents respectifs, Charles et Alexandre se sont rendu compte que les seniors étaient plus touchés que le reste de la population. La majorité de la population peut encore contacter facilement ses proches, acheter ce qu’elle veut en ligne, trouver facilement les réponses à ses questions sur internet. Malheureusement, pour un certain nombre de personnes, l’utilisation de la technologie reste très compliquée, et donc non utilisée.

Fort de ce constat, Charles et Alexandre ont eu l’idée qu’il serait beaucoup plus pratique que tout le monde ait la possibilité de communiquer facilement par messages instantanés ou appels vidéo. En poussant la discussion plus loin, ils se sont dit qu’ils avaient toutes les compétences chez LSM Conseil pour aider ces personnes isolées à prendre en mains des outils informatiques qui amélioreraient leur quotidien.

Un site internet fait pour durer

Il y a deux pôles à développer pour inforsenior.be : en externe et en interne.

En externe, ce qui est très compliqué, c’est de toucher les personnes âgées car elles ne sont pas ou peu, par définition, connectées à internet. Une collaboration avec deux entreprises ayant la même mission sociale que inforsenior.be a été nouée pour y remédier ensemble.

En interne, l’objectif et donc de continuer le développement du site internet pour arriver à 150 tutoriels d’ici fin juillet et adapter le service à la demande réelle des utilisateurs et utilisatrices après les premiers retours de commentaires et suggestions à propos du site.

LSM Conseil, c’est quoi ?

LSM Conseil est un cabinet de consultance en management et en ingénieurerie dont les membres sont des étudiant·es de Louvain-la-Neuve.

LSM Conseil réalise des projets externes de consultance pour des client·es mais également des initiatives internes et bénévoles telles que inforsenior.be.