Des locaux d'étude disponibles sur les sites

Blocus : les bibliothèques et salles informatiques sont inaccessibles. Pourtant, certain·es de nos étudiante·s ont besoin de locaux appropriés, hors de leur foyer, pour étudier. L’UCLouvain met donc à disposition de celles et ceux qui en ont besoin des locaux équipés et sécurisés sur ses différents sites.

L’accès est possible après une demande validée auprès du Service d'aide aux étudiants - UCLouvain qui s’occupe de vérifier les priorités et le nombre de places disponibles.

Explications par Jean-Jacques Deheneffe, directeur de l’Administration de la Vie étudiante.

« On a mis à disposition des étudiantes et étudiants des locaux d’étude sur les différents sites. À Louvain-la-Neuve ça se traduit par la mise à disposition de la salle H1 au Blocry avec 196 places disponibles. Du coté de Mons c’est la Maison des étudiants qui a été mise à disposition. Et du coté de Woluwe, c’est un grand auditoire.

Pour l’installation de ces salles, on a bien entendu prévu des distances entre les tables et les chaises. On a pris un maximum de sécurité une chaise / une table par 6 m². Ce qui permet une circulation tout à fait sécurisée.

On a renforcé le wifi dans ces salles pour que les étudiantes et étudiants puissent gérer ça au niveau de leur ordinateur. On a prévu le câblage électrique. Il y a toute une logistique qui s’est mise en place derrière avec l’ensemble des collègues.

Du point de vue des accès, on s’est concentré sur les personnes qui en ont véritablement besoin. Habituellement, celles et ceux qui vont dans les bibliothèques ou dans d’autres locaux, c’est une question de confort. Ici, on a essayé de réserver ces locaux à celles et ceux qui en ont vraiment besoin.

On a constaté que, bien entendu, tout le monde ne vient pas tous les jours. Au fur et à mesure il y a aussi eu un « bouche à oreille » qui s’est créé. Donc on a une augmentation continuelle du nombre de personnes qui sont présentes dans ces locaux d’étude.

Toutes les règles sont bien respectées comme le silence. Il y a de très bons retours par rapport à ces locaux.

Pour y avoir accès maintenant, il faut envoyer un mail à aide-sante@uclouvain.be en justifiant la demande. Ce mail va arriver au service d’Aide qui va analyser la demande et donner accès ou pas en fonction des disponibilités, puisqu’il y a bien entendu une question de nombre de places limite, mais aussi en fonction des difficultés rencontrées par les étudiantes et les étudiants. »