
Construite en 2005, la galerie commerciale de Louvain-la-Neuve, plus connue sous le nom de l’Esplanade, comprend aujourd’hui environ 30.000 m2 de surfaces commerciales et 90 boutiques. Depuis 2010, le groupe Klépierre, actuel gestionnaire, étudie la faisabilité de l’extension de l’Esplanade, en vue de quasi doubler sa surface (30.000 à 50.000 m2).
L’objectif de l’UCLouvain est de garder sa philosophie de départ : une ville étudiante piétonne avec toutes les fonctions urbaines, dont des commerces au cœur de la ville. Elle reste attentive au respect de ses valeurs, notamment en matière de développement durable.
Première phase
La construction de la première phase de l’Esplanade a contribué au rayonnement de Louvain-la-Neuve et donc de l’UCLouvain. Elle a permis la création de l’ASBL "Gestion centre-ville", qui a redynamisé le centre via des activités au profit de la population, dans le but de sortir du cadre "Louvain-la-neuve, ville morte, les week-ends, les congés et les jours fériés". Les visiteurs de l’Esplanade ont notamment apporté une clientèle extérieure qui n’existait pas auparavant et qui a également profité aux commerces locaux.
Projet d'extension
L’extension est dans la ligne droite de la vision qui a vu naître Louvain-la-Neuve, à savoir une dalle construite par des promoteurs immobiliers. Sans cette extension, la dalle ne pourra être terminée. De plus, cette nouvelle infrastructure va permettre d’attirer de nouveaux étudiant·es belges ou étranger·ères.