Enquête diplômé·es 2021

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur l’insertion socioprofessionnelle des diplômé•es ? L’UCLouvain a mené une enquête auprès des diplômé•es sorti•es en janvier, juin ou septembre 2021.

Les résultats de cette enquête ont été mis en lien avec ceux de l’enquête menée auprès des diplômé·es sorti·es en 2018, avant la crise et avec ceux de l’enquête menée auprès des diplômé·es sorti·es en 2020, au début de la crise. Tous les grades académiques ont été interrogés mais les données présentées ici se rapportent uniquement aux diplômé·es de master 120.

 

Bien que les données soient rassurantes pour les diplômé·es 2021, ils et elles font part de difficultés rencontrées lors de leur insertion professionnelle. Parmi ces difficultés, plus de la moitié des diplômé·es 2021 pointe le manque d’expérience professionnelle et un tiers d’entre eux et elles mentionnent le manque de postes ouverts sur le marché et la difficulté à définir son orientation professionnelle. Ces pourcentages sont similaires à ceux se rapportant à la cohorte 2018. Le manque de compétences en langues étrangères, l’absence de réseau professionnel, sont mis en avant par un peu plus d’un quart des diplômé·es 2021.

Un autre message positif de l’enquête concerne le fait que bien que la crise sanitaire ait impacté la qualité de la formation pour 44% des diplômé·es - principalement en raison de la formation suivie en grande partie en ligne - le pourcentage de diplômé·es se disant satisfait·es de la formation reçue est toujours aussi élevé avec un taux de 93%.

Rendez-vous dans quelques mois, avec les résultats de l’enquête menée actuellement auprès des diplômé·es sorti·es en 2020 et 2016. Les enquêtes menées en dehors du contexte de la crise sanitaire montrent en effet que le taux d’emploi évolue de façon très significative 9 mois après la remise du diplôme. L’enquête en cours permettra de voir si l’insertion socioprofessionnelle des diplômé·es sorti·es durant la crise sanitaire suivra cette tendance et si les caractéristiques concernant l’emploi occupé seront identiques à celles des diplômé·es sorti·es avant la crise.

Afin de faciliter l’insertion socioprofessionnelle des diplômé·es, plusieurs leviers existent à l’UCLouvain :

  • Le CIO propose différents dispositifs d’aide à l’insertion socioprofessionnelle : évènements virtuels avec des spécialistes RH (Forum Pro, Net@Work), ateliers de recherche active d’emploi (JOB impulse, Inside out), entretiens de coaching à l’insertion. Rendez-vous sur le site cio-diplomes pour retrouver toutes les activités organisées par le CIO.
  • Au sein des facultés, les conseillers peuvent fournir des informations utiles et mettre en contact le ou la (futur·e) diplômé·e avec le marché en lien avec la discipline de son diplôme.
  • Différentes formes de soutien à l’entreprenariat sont proposées sur la page : https://uclouvain.be/fr/etudier/cpme/ucl-entrepreneurship.html
  • D’autres outils sont visibles sur la page : https://uclouvain.be/eureka

 

Par Philipphe Hiligsmann - Vice-recteur aux affaires étudiantes,
Eliz Serhadlioglu - Chargée de missions - QOPA.

Publié le 04 février 2022