Conférence : L'art du tandem

02 décembre 2019

Louvain-la-Neuve

MONT 10, Place Montesquieu

Conférence de Markku Jokinen, président de l’European Union for the Deaf (EUD), à l'UCLouvain

Dans le cadre du nouveau master en traduction et interprétation en LSFB en Fédération Wallonie-Bruxelles, les membres de la cellule de pilotage ont invité Markku JOKINEN, président de l’European Union for the Deaf (EUD), figure emblématique de la défense des droits des personnes sourdes à l’accès à l’information, à venir présenter son parcours qui l’a mené au poste qu’il occupe actuellement. Il partagera son expérience de collaboration avec les interprètes en langue des signes.

Il donnera une conférence sur l’importance de la représentation de la communauté sourde au sein des institutions internationales et sur l’art du tandem "personne sourde-interprète" qui en découle.

• 18h15 · Accueil
  • 18h30 · Dans les coulisses du master (par Isabelle HULIN et Chantal Gerday, respectivement en français et en Langue des signes de Belgique francophone (LSFB)
  • 18h45 · Conférence : L’art du tandem, par Markku JOKINEN
  • 19h45 · Parcours d'étudiant.e.s : témoignages de deux étudiantes, Marie DUCHESNE, inscrite en master interprétation LSFB et Alice HEYLENS, diplômée en traduction LSFB->français et anglais-français.
  • 20h00 · Drink

Interventant·e·s

• Jean-Pierre COLSON (Président de la Louvain School of Translation and Interpreting de l'UCLouvain)
  • Dany ETIENNE (Doyen de la faculté de traduction et interprétation Marie Haps de l'Université Saint-Louis de Bruxelles)
  • Isabelle HULIN (Représentante de l’Association Belge des Interprètes en Langue des Signes ABILS) Anne-Sophie LIZIN (Coordinatrice de la Cellule de pilotage TILS)
  • Laurence MEURANT (Responsable du LSFB-Lab, Laboratoire de Langue des signes de Belgique francophone de l'UNamur)
  • Julien PERREZ (Responsable du département de langues modernes: linguistique, littérature et traduction de l'ULiège)

L'inscription est gratuite mais obligatoire via tilsfb@gmail.com

L’événement, accessible en français, LSFB, anglais et International Sign, se déroulera dans l'auditoire MONT 10, Place Montesquieu à Louvain-la-Neuve.

"L'art du tandem"