13 mars 2019
18h30
La profession enseignante est régulièrement sous les feux de l’actualité : pénurie, réforme de la formation, négociation des conditions de pensions, méthode de recrutement, … Plusieurs fois par an, les médias épinglent les chiffres d’absence pour cause de maladie longue durée ou le changement de carrière après quelques années en classe seulement. Le tout, alors que la mission de l’école (et donc des professeurs) ne cesse de s’étoffer en fonction des attentes du politique, des élèves et des parents ou de l’évolution naturelle de la société.
Face à ces constats déjà longuement documentés, comment donner du sens à son métier au sein de l’école (comme direction ou enseignant) ? Comment maintenir un équilibre entre vie privée et vie professionnelle ? Comment savourer ses réussites et rebondir sur ses échecs ?
Le groupe de contact rassemblant la Fédération des associations de directions de l’enseignement catholique, la Fédération de l’enseignement secondaire catholique et l’UCLouvain vous invitent à débattre de ces questions en présence du Docteur Ilios Kotsou, animateur de séminaires autour de la « psychologie positive ».
Ilios Kotsou est membre du Mind & Life Europe et a également cofondé l’association Emergences (www.emergences.org) qui œuvre pour une société plus juste, solidaire et consciente et finance des projets humanitaires. Passionné par tout ce qui touche l’humain et à son épanouissement ainsi que par le lien entre expérience intérieure et transformation sociale, il a été actif pendant plus de quinze ans dans le domaine de la gestion des conflits et des émotions tant en Europe qu’en Asie et en Afrique (notamment pour Médecins Sans Frontières, des entreprises et institutions diverses, des athlètes de haut niveau et des médiateurs scolaires).
-
Date : Mercredi 13 mars 2019 – 18h30
-
Lieu : Auditoire Socrate 10, place cardinal Mercier
La rencontre sera suivie d’un drink.
L’inscription à cet évènement est gratuite mais obligatoire.
Afin de rendre cet évènement au plus près des réalités de terrain, posez-vos questions ou observations à l’avance : elles baliseront la conférence.