04 octobre 2018
18:00
PointCulture Bruxelles (station Botanique) rue Royale 145 1000 Bruxelles
Débat avec Isabelle Ferreras (UCL/FNRS) + guests
En ouverture : une parole forte. Il est urgent de rendre le système économique compatible avec le principe qui fonde notre idéal démocratique : l’égalité de chacun. C’est la perspective qu’étudie Isabelle Ferreras et elle cherche à concrétiser l’idée d’un gouvernement démocratique pour les entreprises. Pour penser la transition nécessaire, elle travaille sur la formule du bicamérisme où les investisseurs en capital se retrouvent à égalité, au niveau décisionnel, avec les investisseurs en travail de l’entreprise. Une solution qui prend en compte la réalité de ce que représente le travail, socialement, dans la vie de chacun, expérience et attente, et pas uniquement en ce qu’il génère un retour sur investissement au bénéfice des actionnaires.
Accès gratuit mais réservez vos places ici :
https://www.pointculture.be/reservation/evenement/55729/seance/?reset=
Isabelle Ferreras en quelques lignes…
Maître de recherches du Fonds National de la recherche scientifique (F.N.R.S.-F.R.S., Bruxelles). Isabelle Ferreras est professeure de sociologie à l'Université de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) où elle enseigne au Département des sciences sociales et politiques, à l'Institut des sciences du travail et à l'École d'économie de Louvain. Isabelle Ferreras est chercheure permanente du CriDIS (Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité) de l’Institut IACCHOS de Louvain. Elle est également senior research associate du Labor and Worklife Program de l’Université d’Havard. Au printemps 2017, Isabelle Ferreras a été élue membre de l'Académie royale des lettres et des beaux-arts de Belgique dans la Classe Technologie et société.
Isabelle Ferreras est titulaire d'un doctorat en sociologie (Doctorat, Louvain, 2004) et d'une maîtrise en sciences politiques (MSc, M.I.T., 2004). Elle est également diplômée du Harvard Trade Union Program (Université d’Harvard, 2005).