Journée d’étude Guerre, famille et transmission

03 octobre 2019

9:30 - 17:00

Senat

Résistance et collaboration durant la Seconde Guerre mondiale dans les mémoires familiales et publiques en Belgique

Le projet scientifique Transmemo est mené par des historiens et des psychologues sur la mémoire des familles belges ayant un passé lié à la résistance ou à la collaboration. L'objectif du projet est de comprendre comment ces familles vivent les conséquences de ces faits et construisent un récit familial sur le sujet. 75 ans après la Libération, l'équipe de Transmemo vous invite à prendre connaissance des résultats de cette recherche et à dialoguer ensemble de ce passé sensible.

A l’occasion de cette journée d’étude, vous aurez l’occasion d’assister à des présentations de spécialistes de la mémoire et de la transmission dans les domaines des sciences politiques, de la psychologie et de l'histoire.

Des spécialistes de la collaboration et de la résistance seront également disponibles pour conseiller ceux et celles qui souhaitent reconstituer l'histoire de leur propre famille dans les archives. La journée sera également animée par des interventions artistiques et un débat entre des figures médiatiques néerlandophones et francophones.

Ce programme est ouvert à tous. Un interprétation simultanée français/néerlandais sera assurée afin de faciliter la compréhension des présentations pour le plus grand nombre.

L'équipe de recherche de Transmemo : Nico Wouters et Florence Rasmont (CegeSoma/ Archives de l’Etat en Belgique), Olivier Luminet, Aline Cordonnier, Pierre Bouchat et Valérie Rosoux (UCL), Bruno De Wever et Koen Aerts (UGent).

Modératrice: Chantal Kesteloot.

Spécialistes externes : Jan De Mol (psychologue, UCL) et Chris van der Heijden (historien, De Groene Amsterdammer).

Artistes : Laurence Vieille (théâtre et poésie) et Wim Claeys (musique).

Débat : Christian Laporte (La Libre Belgique), Béatrice Delvaux (Le Soir), Marc Reynebeau (De Standaard) et Jeroen de Preter (Knack)

Vous êtes cordialement invités à cette journée. Cette dernière est gratuite, mais il est nécessaire de s'inscrire en ligne via l'URL : http://bit.ly/TRANSMEMO-2019. Pour plus de questions, veuillez nous contacter à l’adresse email suivante où nous vous ferons un plaisir de vous aider :

transmemo@arch.be