20 novembre 2018
17:00 - 19:00
Bruxelles
Palais des Académies à Bruxelles – Rue Ducale 1 - 1000 Bruxelles
Considérée traditionnellement comme la manière de mener des relations bilatérales entre les États, la diplomatie ne s'organise véritablement qu'à partir du XVe siècle, avec la République de Venise. Mais ce n'est vraiment qu'à partir de 1815 que va se constituer la fonction diplomatique telle que nous la connaissons : le diplomate fait une carrière, il représente l'État et non plus le souverain, les premières conférences diplomatiques sont organisées, tandis que se met en place le système international fondé sur l'équilibre des puissances.
Puis, après la Première Guerre mondiale, la diplomatie moderne s'établit en combinant l'ouverture vers l'opinion publique, l'extension du champ d'action diplomatique (l'économique, le social, le culturel) et la rapidité de la communication entre les ambassades et leur capitale. Progressivement se met aussi en place la diplomatie multilatérale, celle des organisations internationales, qui a ses règles et ses modes de fonctionnement.
Le métier de diplomate s'est adapté. La figure aristocratique d'antan a laissé place à celle du diplomate ouvert sur la société et à son écoute. En passant de la Guerre froide à l'ère de la mondialisation, les questions de développement ont supplanté celles de la défense comme étant les fondements sur lesquels on peut bâtir un avenir commun.
Les défis du XXIe siècle – tels les migrations internationales, les inégalités sociales, le changement climatique, les pandémies – sont fondamentaux tant pour la sécurité que pour le développement. Il faudra à la diplomatie de nouvelles aptitudes et de nouveaux instruments pour les insérer dans les négociations internationales. Face à ces nouveaux défis, la diplomatie doit s'adapter. Or précisément la mondialisation renforce la nécessité de la négociation. À l'ère de la mondialisation, la diplomatie apporte une vision large de tous les intérêts en jeu. La diplomatie s'est trouvée de nouvelles raisons d'être dans un contexte mondialisé.