Le réchauffement climatique : le capitalisme est-il le problème ?

06 mars 2019

20:00

Louvain-la-Neuve

Université Catholique de Louvain - Auditoire Studio 11, place Agora

À l’approche du triple scrutin du 26 mai prochain et dans le cadre de la série "Démocratie en Question(s)", La Première vous propose quatre grandes conférences-débats pour questionner en profondeur la crise qui secoue nos démocraties.

Ces conférences auront lieu du 6 mars au 2 avril, sur les campus de l’UCLouvain, de l’ULB, de l’UNamur et de l’ULiège. Elles sont gratuites et ouvertes à tous mais l’inscription est obligatoire.

Participez à notre première conférence le 6 mars à l’UCLouvain : Le réchauffement climatique : le capitalisme est-il le problème ?

"Notre modèle économique marchand est incompatible avec le respect de l'environnement", c’est ce que Nicolas Hulot disait au moment de quitter le gouvernement français. Il fait partie de ceux qui estiment qu’il faut complètement changer de logiciel économique et de mode de vie si l’on veut s’attaquer vraiment au défi climatique. Mais pour d’autres, c’est justement grâce au système capitaliste, grâce aux entreprises, grâce à l’innovation que l’homme trouvera les moyens de sauver la planète.

Alors finalement le capitalisme est-il le problème… ou la solution? C’est la question que nous mettrons en débat le mercredi 6 mars, à Louvain-La-Neuve en compagnie de :

Bruno Colmant est un spécialiste de l’économie appliquée. Il a occupé des postes à responsabilités dans plusieurs grandes banques, il a été conseiller politique du Ministre des Finances, président de la Bourse de Bruxelles et est aujourd’hui chef-économiste de la banque d’affaires Degroof-Petercam. Bruno Colmant est également professeur d’économie à la Louvain School of Management (UCLouvain). On lui doit déjà près de 70 ouvrages sur des thématiques très variées. Le dernier en date "50 nuances de populisme".

Pierre Larrouturou est un économiste qui agite le débat d’idée et n’hésite pas à s’impliquer sur le terrain politique. Depuis très longtemps, il plaide pour un autre partage du temps de travail avec des propositions très concrètes de semaine de 4 jours. Fin 2017, Pierre Larrouturou a lancé un collectif pour la lutte contre le réchauffement climatique à l'échelle européenne " le Pacte Finance Climat " il propose notamment la création d’une banque publique pour le climat, afin d’investir 1000 milliards d’euros dans la transition énergétique.

Géraldine Thiry est une économiste qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus. Son doctorat en économie portait sur les indicateurs alternatifs au PIB. Ce travail l’a conduite à questionner en profondeur les théories économiques dominantes et à s’intéresser de plus en plus à une "économie écologique" déconnectée de la recherche absolue de croissance. Géraldine Thiry, professeure invitée à l’UCLouvain, est aujourd’hui professeure à l’ICHEC Brussels Management School.

Programme & Inscription:

https://www.rtbf.be/lapremiere/article/detail_nos-democraties-sont-elles-en-train-de-s-effondrer-la-premiere-vous-invite-a-4-debats-en-public-dans-nos-universites?id=10141176