Face à la pandémie, les sciences sociales

Par l’ampleur et la profondeur des questions qu’elle pose, la crise sanitaire actuelle interpelle plus que jamais les sciences sociales. C’est pourquoi un espace virtuel destiné à recueillir toutes les contributions des chercheuses et chercheurs de l’Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS) a vu le jour, fin mars, sur le portail UCLouvain.

«L’objectif est de partager nos analyses, nos grilles de lecture, nos préoccupations », commente le professeur Mathieu de Nanteuil, président de l’Institut. C’est aussi une occasion de visibiliser les interventions de chacune et chacun. « À l’échelle de notre communauté scientifique, la priorité est de mettre en commun nos perspectives. Qu’elles soient divergentes ou convergentes, chacune est importante », ajoute-t-il. « À terme, cet espace pourrait être un lieu de réflexion plus prospectif, à propos du type de société que nous pouvons et souhaitons construire.»

Sur cet espace, vous découvrirez des initiatives collectives, des contributions individuelles ou des interventions dans les médias (tribunes, cartes blanches ou séquences radio), qui ont impliqué des membres de cet institut.

Bonne lecture >> Découvrir les contributions des chercheurs et chercheuses en sciences sociales de l’UCLouvain en ligne