Face à la pandémie de Covid-19, les équipes de Louvain Coopération sont à pied d’œuvre dans plusieurs pays d’Afrique. Objectif : diffuser le plus largement possible des informations liées à la prévention de la maladie via les mutuelles de santé soutenues par l’ONG.
« Nous devons absolument éviter que ça ne flambe chez nous ! », souligne Barnabé Minani, responsable des projets santé de Louvain Coopération au Sud-Kivu. « Les autorités ont imposé des règles comme le port du masque par exemple qui est aujourd’hui obligatoire pour tout le monde et en permanence. Les gens doivent se débrouiller pour en trouver ou en acheter. Autre contrainte : rester chez soi ne sortir que si c’est vraiment nécessaire ». Ces mesures contraignantes sont en partie respectées. « Rester confiné est très difficile pour les populations vulnérables qui ne peuvent pas faire de provisions », explique-t-il.
Dans tous les pays d’Afrique où elle est active, Louvain Coopération doit faire face à de nombreuses difficultés liées à cette pandémie. L’ONG se mobilise en fournissant du matériel (masques, gants, désinfectant, concentrateurs d’oxygène) aux centres de santé qu’elle appuie. De grandes campagnes de prévention sont également lancées à son initiative de manière à toucher toutes les personnes vulnérables. « Nous avons la chance de pouvoir compter sur les réseaux de mutuelles de santé que nous avons développés en milieu rural », souligne un des membres de l’ONG. « C’est une manière de faire rayonner les messages de prévention vers les endroits les plus reculés ».
Depuis de nombreuses années en effet, les équipes de Louvain Coopération se battent pour développer ces systèmes d’entraide afin de permettre aux populations les plus défavorisées d’avoir accès aux soins de santé. « Aujourd’hui, ces réseaux nous permettent de diffuser des informations cruciales pour protéger la population et éviter qu’elle ne soit contaminée par le virus. Ces mutuelles fournissent également des produits d’hygiène (savon, gel hydroalcoolique…) et, en partenariat avec des groupements de couturiers, elles créent des masques à distribuer aux mutualistes ».
Louvain Coopération lutte aux côtés de ces populations pour empêcher la propagation de la maladie. Des actions de prévention sont mises en place dans plusieurs pays :
- Au Sud-Kivu, l’ONG participe à la diffusion d’émissions radio et télévisées et soutient des caravanes de sensibilisation mobiles.
- Depuis quelques semaines, des radios communautaires de petites villes reculées du Togo et du Bénin diffusent sans arrêt des messages de prévention sur le Covid-19. Port du masque, lavage des mains, distanciation sociale…
- Au Burundi aussi, les mutuelles de santé soutenues par Louvain Coopération diffusent des messages de prévention de la maladie à leurs adhérents et à leurs proches, tout comme les centres de santé appuyés par l’ONG.
>>Vous souhaitez aider toutes ces personnes de terrain à sauver des vies ? Faites un don à Louvain Coopération |