Jouer pour déjouer les virus…informatiques

 

En cette période de télétravail/cours en ligne intense, la sécurité des services informatiques est plus que jamais cruciale. À l’UCLouvain, un serious game baptisé « Effet papillon » a été créé pour apprendre aux étudiant·es et au personnel à éviter les pièges des hackers. Le tout de manière ludique et pédagogique ! Et vous, avez-vous les bons réflexes ?

Louvain-la-Neuve vous manque ? Préparez-vous à revenir virtuellement sur le campus en compagnie de deux étudiant·es qui souhaitent y organiser un tournoi d’échecs international. Mais leur tâche n’est pas simple : ils·elles doivent faire face à des dangers informatiques qui risquent de transformer leur projet en une véritable catastrophe si aucune mesure n’est prise. À vous de les aider à déjouer les plans d’une dangereuse hackeuse !

Bien entendu dans ce jeu virtuel, les mesures de distanciation sociale ne sont pas d’application, les virus sont d’une autre nature ;-).

Pourquoi "Effet papillon"?

Le phishing reste un type d’attaque informatique très courante dont on mésestime parfois « l’effet papillon ». Un mot de passe volé peut permettre aux hackers de générer des millions de spams au départ des serveurs UCLouvain qui sont réputés sûrs. Conséquences en cascade : des serveurs UCLouvain blacklistés par les opérateurs internet > un arrêt d’un certain nombre de nos services sans que les utilisateurs et utilisatrices en soient averti·es > le service informatique au four et au moulin pour rétablir auprès des opérateurs la fiabilité de nos serveurs. Fort heureusement, nous sommes prudent·es et les attaques sont la plupart du temps déjouées !

Ce n'est qu'une des attaques que vous aurez l'occasion de rencontrer et de déjouer dans ce ‘serious game’ qui - nous l'espérons - augmentera l’immunité collective de l’UCLouvain contre les virus et hackers informatiques en tout genre ! 

À vous de jouer !

Fruit d'une collaboration entre une équipe du service informatique de l’UCLouvain (SGSI) et d'une agence spécialisée (now.be et Rebelle Productions), ce jeu permettra à chacun·e de prendre conscience des bonnes pratiques susceptibles de déjouer le hacking social, le piratage informatique (virus, vol de données) ou encore les vols d’équipements informatiques.

Disponible en français et en anglais, il s’adresse tant aux étudiant·es qu'aux membres du personnel.

>> Jouer à "l'Effet papillon"

>> Toutes les infos sur ce jeu et les bons réflexes en matière de cybersécurité